Bienvenue
Aujourd’hui, les Suisses peuvent se baigner sans danger dans les rivières et boire une eau de bonne qualité tout en sachant pouvoir compter sur un bon système d’épuration des eaux. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Il n’y a pas si longtemps, dans les années soixante, la présence de mousses sur les rivières et la pollution des lacs étaient à l’ordre du jour.
Au cours de ses 75 ans d’existence, l’Eawag s’est toujours fortement engagé pour la protection des eaux en Suisse. Originairement service de conseil pour l’épuration et la protection des eaux, il est devenu l’un des meilleurs instituts de recherche au monde dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. Mais l’eau fait l’objet d’attentes et d’enjeux toujours croissants. Par ses activités de recherche, l’Eawag s’attache donc aujourd’hui à dégager des solutions permettant de concilier les exigences des systèmes naturels et les besoins des populations humaines.
L’année prochaine, l’Institut de l’eau du domaine des EPF célèbrera ses 75 ans avec fierté, bien décidé à rester à l’écoute de l’eau et à maintenir sa vigilance pour de nombreuses années encore.


