Otto Jaag
Issu d’un milieu extrêmement modeste, c’est finalement grâce à un prêt privé qu’Otto Jaag peut réaliser son vœu d’effectuer des études de sciences à l’université de Genève. C’est par une thèse de doctorat consacrée à l’étude expérimentale des lichens qu’il achève avec succès son cursus universitaire. Il travaille ensuite à l’Institut für Spezielle Botanik de l’EPF de Zurich tout d’abord en tant que collaborateur scientifique puis, à partir de 1933, en qualité de privat-docent d’hydrobiologie et de cryptogamie.
A 41 ans, Otto Jaag est nommé professeur extraordinaire à l’EPF de Zurich et il devient directeur de l’Eawag en 1952. Sous sa conduite engagée et visionnaire, les activités de l’Eawag s’étendent rapidement au domaine de la protection de l’environnement.
De 1952 à 1954, il contribue fortement au développement d’un cadre constitutionnel et législatif pour la protection des eaux en Suisse [pdf] en présidant la commission extraparlementaire chargée de l’élaboration de la Loi sur la protection des eaux de 1955. Le projet de loi est plébiscité en 1953 en recueillant 80% des suffrages.
A l’échelon international, Otto Jaag a longtemps œuvré en qualité d’expert permanent pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’OCDE, l’UNECE et le Conseil de l’Europe.

