Eawag
Überlandstrasse 133
Case postale 611
8600 Dübendorf
Suisse

Tél. +41 (0)58 765 55 11
Fax +41 (0)58 765 50 28
info@eawag.ch
Team pour l'environnement » Forum Chriesbach » Energie
Eawag - Aquatic Research
  Home Contact Recherche DE | EN | FR
 
Forum Chriesbach - Un bâtiment « durable » pour la recherche aquatique
Energie

Energie

A l’exception du rez-de-chaussée (cafétéria, bibliothèque, accueil), le Forum Chriesbach est dépourvu de chauffage. La chaleur produite par les occupants, les appareils, l’éclairage et les rayons du soleil suffisent à maintenir une température ambiante agréable. Toiture, sol et murs extérieurs sont extrêmement bien isolés et les échanges d’air et l’aération sont assurés en continu par un système de ventilation centralisé. La température et la qualité de l’air ne sont contrôlées que dans la zone de confort (bureaux et salles de conférences) mais non dans l’atrium et c’est donc portes fermées que le climat est le plus agréable.

En hiver, l’air frais venant de l’extérieur est réchauffé par passage dans un échangeur de chaleur souterrain puis, additionnellement, par la chaleur résiduelle du centre de calcul. Un autre système d’échange de chaleur permet de son côté de récupérer celle de l’air vicié. En cas de besoin, l’air frais peut être réchauffé grâce au réservoir d’eau chaude, lui-même entretenu par un système de capteurs solaires photothermiques, par la chaleur résiduelle des appareils de réfrigération des cuisines et, par grand froid, par le réseau de chaleur du site Empa-Eawag.

En été, l’air extérieur est refroidi dans l’échangeur de chaleur souterrain avant d’être ventilé dans les différentes pièces. Les jours de forte chaleur, un refroidissement nocturne du bâtiment s’effectue par ouverture automatique des fenêtres : l’air chaud s’échappant par le toit de l’atrium est alors remplacé par de l’air frais venant des côtés. L’installation photovoltaïque aménagée sur le toit produit près de 70 MWh par an, couvrant un tiers des besoins en électricité du Forum Chriesbach (sans les serveurs). Le système photothermique de production d’eau chaude livre environ la même quantité d’énergie que celle tirée du réseau de chaleur du site Empa-Eawag, soit environ 24-26 MWh par an.

Dans une étude scientifique, un bilan énergétique détaillé du Forum Chriesbach de l’Eawag a été établi et analysé.

Prévision Mesures '07
Besoin en énergie pour le chauffage Qh

(standard SIA)

14  kWh / m² SRE a 24  kWh / m² SRE a
Chaleur provenant du réseau Empa-Eawag 24  MWh / a 67  MWh / a
Chaleur récupérée du froid industriel 7  MWh / a 16  MWh / a
Production install. photothermique (50 m² de

capteurs solaires)

24  MWh / a 26  MWh / a
Besoin d’électricité serveurs 219  MWh / a * 129  MWh / a **
Besoin d’électricité sans serveurs 121  MWh / a 195  MWh / a
Production install. photovoltaïque (459 m², 77 kWp) 60  MWh / a 71  MWh / a
Total Energie grise 12000  MWh
Energie grise (durée de vie moyenne 37,6 a) 319  MWh / a


* Puissance des serveurs - Prévision:25 kW
** Puissance des serveurs 2007: 16 kW (2009: 20 kW)