Organisation
L’Eawag est un institut de recherche du domaine des EPF. Celui-ci comprend les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich ETH Zurich et de Lausanne EPF Lausanne ainsi que les quatre instituts de recherche que sont le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag. Le domaine des EPF est dirigé par le Conseil des écoles polytechniques fédérales, le CEPF et dépend du Département fédéral de l’Intérieur.
La direction de l‘Eawag assure la planification stratégique des orientations de recherche et fixe les objectifs en fonction des conventions négociées. Elle est en cela aidée d’une commission consultative.
L’Eawag compte douze départements de recherche réalisant un travail innovant et de haut niveau dans le domaine des sciences naturelles, des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales. Cette pluridisciplinarité permet une approche globale et intégrée de l’eau et des systèmes aquatiques. Les axes principaux de recherche de l’Eawag sont les écosystèmes aquatiques, les systèmes d’eaux urbaines ainsi que les produits chimiques et leurs effets.
Les services d’encadrement assurent l’intendance infrastructurelle et matérielle de l’Eawag. Ils assistent la direction et les départements dans les questions administratives et techniques, la communication, la valorisation du savoir et la formation continue.

