Intérêts de recherche
Eawag se concentre sur trois axes prioritaires:
Ecosystèmes aquatiques
Dans un contexte marqué par des intérêts parfois divergents d’exploitation des ressources et de protection des eaux, l’Eawag étudie les écosystèmes aquatiques tels que les fleuves, les rivières, les torrents et les lacs. La réhabilitation des milieux naturels et les questions touchant à la biodiversité sont alors au cœur de ses préoccupations. L’Eawag s’intéresse particulièrement aux effets des activités anthropiques et des changements climatiques sur les ressources aquatiques et élabore des bases scientifiques de travail pour une revitalisation efficace des milieux.
Systèmes d'eaux urbaines
L’Eawag élabore dans un souci de préservation des ressources des stratégies et technologies modernes pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des effluents urbains, des excréments et des urines. Ce travail est basé sur une collaboration étroite entre ingénieurs, environnementalistes et spécialistes des sciences sociales.
Pour assurer à long terme la qualité et la disponibilité de l’eau potable, l’Eawag étudie les processus physico-chimiques se déroulant dans les eaux souterraines et superficielles. Il étudie les traitements d’épuration et de potabilisation des eaux d’un point de vue scientifique et technique et élabore dans le cadre de projets interdisciplinaires des concepts novateurs et durables pour la gestion des flux d’eau et de matières nutritives en milieu urbain.
Dans les pays en développement, les eaux insalubres et les mauvaises conditions d’hygiène constituent un réel problème de santé publique. Aujourd’hui encore, un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne disposent pas d’installations sanitaires ou de toilettes. Dans le cadre de projets de recherche visant explicitement à répondre aux besoins des pays en développement, l’Eawag met en œuvre tout son savoir-faire pour tenter d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
Produits chimiques et leur effets
L’Eawag est un centre de compétence de renommée internationale pour l’évaluation des risques pour l’environnement liés aux produits chimiques. L’institut appréhende l’état du milieu aquatique d’un point de vue chimique, évalue les risques environnementaux et élabore de nouvelles stratégies pour la gestion des substances à problème. Ces composés peuvent être aussi bien synthétiques que d’origine biologique ou géologique.

