Transfert de savoir et de technologies

Echanges avec les professionels

L'Eawag veille à l'application pratique de ses résultats de recherche. Ses rechercheurs s'engagent aux côtés d'acteurs de terrain dans de nombreux projets. Ils apportent leur expertise dans de nombreuses commissions nationales et internationales et disposent d'un important réseau de relations. Enfin, l'Eawag assure à travers ses mandats de prestation la transmission d'un savoir théorique et technologique sans cesse actualisé.

L’eau est un bien public qui doit être accessible à tous. Elle est essentielle à la santé, au bien-être et à l’intégrité des écosystèmes. L’Eawag est un partenaire compétent des pouvoirs publics, des associations et des organisations nationales et internationales et donc aussi de l’industrie et de l’économie. Elle recherche activement des partenariats axés sur les solutions avec divers acteurs et parties prenantes et mise sur des alliances stratégiques.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous des modalités d‘une collaboration éventuelle.

Conditions pour la mise en place d'une collaboration scientifique

  • La formulation du projet et la réalisation des travaux doivent se faire en partenariat.
  • Le projet doit exiger les compétences explicites de l’Eawag et ne pas pouvoir être mené de manière équivalente par d’autres prestataires privés.
  • Le projet doit revêtir un intérêt de recherche appliquée et permettre aux chercheurs de tirer de nouveaux enseignements généralisables pouvant être mis à profit pour la protection des eaux et de l’environnement.

Prestations et conseil

Les prestations fournies par l’Eawag relèvent principalement de la formation continue et des activités de conseil. Elles sont en général facturées à prix coûtant. L’Eawag ne se charge cependant que de mandats revêtant un caractère scientifique. Pour les analyses de routine, comme celles concernant l’eau potable par exemple, il est recommandé de s’adresser à des laboratoires privés.

Exemples de coopération et d'actions de conseil

Le site "Partenaires et projets Suisse" montre les actions de conseil et les projets de coopération scientifique dans différents cantons suisses.

Transfert de technologie

Grâce à leur bureau de transfert de technologie commun, l’Eawag et l’Empa favorisent le transfert der technologie (TST) dans l’économie et la société.

Contact

Dr. Anne DietzelKnowledge transfer & continuing educationTel. +41 58 765 5060Envoyez un message