Département Technologie des procédés

Water Hub au NEST


Le Water Hub de l'Eawag fait partie intégrante du NEST, une plate-forme de recherche qui permet aux chercheurs et partenaires industriels de tester de nouvelles technologies de construction dans des conditions réalistes. Le Water Hub est le site expérimental où les chercheurs développent et expérimentent des technologies de traitement des flux séparés des eaux usées. La séparation à la source des eaux usées ménagères permet de recycler et valoriser de précieuses ressources (de manière similaire à la séparation des déchets, tel que le métal, le verre, le plastique , etc). L'équipe du projet se concentre sur trois domaines principaux :

  • Traitement de l'urine et valorisation des nutriments dans l’agriculture
  • Traitement et la réutilisation des eaux grises
  • Traitement des boues fécales permettant une récupération d'énergie

La spin-off Vuna de l’Eawag a été fondée basée sur l’expertise en matière de récupération et valorisation des nutriments contenus dans les eaux usées.

Nutriments contenus dans l’urine : Valoriser au lieu d’évacuer avec la chasse d’eau

L’équipe de projet a installé une nouvelle unité de traitement d’urine dans le NEST avec l’objectif final de promouvoir la commercialisation d' Aurin, l'engrais produit à partir d’urine. La configuration du traitement est basée sur le projet pilote VUNA existant au Forum Chriesbach Dübendorf et sera étendu avec des modules supplémentaires. L’installation de traitement sera optimisée grâce à un modèle informatique eu égard à la consommation d'énergie, aux coûts financiers, à l'entretien et la stabilité du processus.

Les eaux usées comme source d’énergie : récupération d’énergie à partir des matières fécales

Le traitement et la réutilisation des eaux grises permettrait de réduire la consommation d'eau douce d'au moins 50% si la qualité de l'eau traitée est suffisante non seulement pour les chasses d'eau, mais aussi pour les douches, le nettoyage et l'irrigation. Dans le Water Hub, un procédé novateur de traitement des eaux grises est mis en œuvre: la filtration sur membrane par gravité associée à un post-traitement biologique / chimique. Ce traitement avancé est combiné avec la surveillance en ligne de la qualité de l'eau dans le futur système de distribution des eaux grises. Dès que la qualité des eaux grises traitées sera garantie de manière stable et sure, ces eaux pourront alors être réutilisées dans les douches et les machines à laver le linge. Néanmoins, pas en tant que source d’eau potable, ou du moins pas initialement.

Les eaux usées comme source d’énergie : récupération d’énergie à partir des matières fécales

Les eaux usées comme source d’énergie : récupération d’énergie à partir des matières fécalesLa gestion et le traitement insuffisants ou non existants des boues fécales est un problème mondial. La déshydratation inefficace des boues fécales est actuellement le plus grand obstacle au développement et à la mise en œuvre de systèmes de traitement efficaces. Dans ce projet, nous approfondissons des connaissances fondamentales sur la déshydratation des boues fécales, afin de développer un traitement qui intègre la récupération d’énergie. Les boues fécales seront ainsi pressées et séchées en granulés dont la combustion permettra à terme de chauffer en partie le bâtiment du NEST. 

Documentation

Pour plus d'information sur le WaterHub, vous trouverez des articles et publications si-dessous.

Conférences

Publications

Larsen, T. A.; Hoffmann, S.; Lüthi, C.; Truffer, B.; Maurer, M. (2016) Emerging solutions to the water challenges of an urbanizing world, Science, 352(6288), 928-933, doi:10.1126/science.aad8641, Institutional Repository

Team