Département Assainissement, Eau & Déchets pour le Développement

Liens

Organisations internationales

Le Conseil collaboratif de l'approvisionnement et  de l'assainissement en eau (WSSCC) favorise la création de demandes d’assainissement via un vaste réseau de praticiens de terrain et d’acteurs mondiaux.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille sur les aspects de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène là où les coûts de santé sont élevés, là où des interventions pourraient faire une grande différence et où l’état actuel des connaissances est faible.

Le Conseil mondial de l'eau (CME) fournit une plate-forme pour encourager les débats et les échanges d’expériences, visant ainsi à parvenir à une vision stratégique commune sur les ressources en eau et la gestion des services de l’eau entre tous les intervenants de la communauté de l’eau.

Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA,précédemment CREPA), agence intergouvernementale panafricaine, active dans le développement d’approches novatrices et durables, le conseil politique fondé sur des faits et des services de représentation pour la fourniture d’eau, des services d’assainissement et d’hygiène en Afrique.

Instituts de recherche

Le Water, Engineering and Development Center (WEDC), à l’Université de Loughborough, Royaume-Uni, se préoccupe de la planification, fourniture et gestion de l’infrastructure physique pour le développement dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Le WEDC gère également le site web WELL, avec des informations sur l’eau, l’assainissement et la santé environnementale ainsi que les questions connexes dans les pays en développement ou en transition.

Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC) gère la base de données InterWATER qui offre des informations sur plus de 650 organisations et réseaux dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement liés aux pays en développement.

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement 2iE, Burkina Faso

UNESCO-IHE, Institut pour l’éducation relative à l’eau, mène des activités de recherche, d’éducation et de renforcement des capacités dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des infrastructures.

Réseaux sectoriels

IWA, (association internationale de l’eau), groupe de spécialistes des technologies et de la gestion de l’eau et des déchets pour les pays en développement. L’IWA a développé l’IWA WaterWiki, un centre d’information et de ressources pour la communauté mondiale de l’eau.

NETWAS (réseau international pour l’eau et l’assainissement) est l’un des principaux centres de ressources sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Afrique.

SuSanA (alliance pour l’assainissement durable) est un réseau informel d’organisations qui partagent une vision commune sur l’assainissement durable. Il fonctionne comme une plate-forme de coordination, une plate-forme de travail, une caisse de résonance, contribue au dialogue politique sur l’assainissement durable et sert de "catalyseur".

Conseil

Skat Consulting et la Fondation Skat Foundation disposent d’informations sur les projets et les ressources en matière de gestion des déchets solides, avec une attention particulière accordée aux pays en développement.

WASTE est un conseiller pour des projets de développement dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. WASTE vise à l’amélioration durable de l’environnement urbain et des conditions de vie de la population à faible revenu. Le site Web contient des informations sur des projets ainsi que des publications.