Département Assainissement, Eau & Déchets pour le Développement

Axes prioritaires

Notre mandat a pour objet de développer et de tester des concepts et technologies qui puissent aider les plus pauvres de la planète à avoir accès à un approvisionnement durable en eau et à des systèmes d’assainissement. Pour cela, nous:

  • Travaillons en étroite collaboration avec des universités locales et internationales, des ONG, des organismes gouvernementaux et des organisations de développement, afin d’assurer l’adhésion et une future montée en échelle
  • Testons et pilotons, à l’échelle des ménages, des communautés et des villes dans les pays partenaires
  • Publions et diffusons gratuitement nos outils de recherche et de formation

Notre cinq thèmes de recherche stratégiques sont:

Planification stratégique de l’assainissement environnemental
Notre objectif est de développer des stratégies et des solutions d’assainissement qui sont socialement et culturellement appropriées dans des milieux urbains informels complexes.

Gestion municipale des déchets solides
Nous nous concentrons sur des solutions innovantes pour le traitement approprié de la fraction organique des déchets solides municipaux.

Gestion des excrétas et des eaux usées
Nous relevons trois défis principaux: Optimisation des technologies de traitement, Innovation dans la récupération des ressources, et Méthodes de mise en œuvre au niveau de systèmes durables.

Approvisionnement et traitement de l’eau
Nous développons des approches durables et rentables pour mesurer et améliorer la qualité de l’eau potable.

Promotion de l’eau potable
Les recherches de Sandec sur la promotion de l’eau potable analysent les enjeux de l’eau afin de développer et d’évaluer des solutions appropriées qui renforcent et améliorent l’accès à la consommation de l’eau potable dans les ménages vulnérables des pays à faible revenu.