Abteilung Systemanalyse und Modellierung

Axes prioritaires

Notre activité de recherche est divisée en 7 groupes qui coopèrent les uns avec les autres et avec la plupart des autres départements de l'Eawag:

Analyse des systèmes et gestion de l'eau
Description et gestion de l'incertitude dans la modélisation pour la recherche et aide à la décision dans la gestion environnementale. La principale application est la gestion des eaux de surface.

Sols, eaux souterraines, bassins versants
Acquisition de connaissances et prédiction du stockage de l'eau et de substances et de leur transfert dans les bassins versants à différentes échelles spatiales et temporelles.

Eau, environnement et sécurité alimentaire
Modélisation qualitative et quantitative de la gestion intégrée de l'eau, de la production alimentaire et de la gestion de l'environnement.

Calculs scientifiques pour la recherche de l‘eau
Accélérer la recherche dans la modélisation aquatique, l’assimilation des dates, la prédiction et la quantification de l’incertitude au moyen d’algorithmes de calcul efficaces en utilisant des calculateurs parallèles de haute performance.

Modélisation écologique
Développement de modèles mécanistes d'écosystèmes aquatiques. Application de ces modèles dans la recherche environnementale et aide à la décision dans la gestion environnementale.

Méthodes mathématiques dans la recherche environnementale
Développement de modèles stochastiques de systèmes et naturels et sociaux complexes et d'algorithmes pour l'estimation des paramètres et prédiction en utilisant ces modèles.

Modélisation hydrologique
Hydrologie et modélisation de la qualité de l'eau à l'échelle des bassins versants.