Département Microbiologie de l’environnement

Axes prioritaires

Nos principaux centres d'intérêt sont:

  • Les principes fondamentaux de l'écologie évolutive des microorganismes dans leur environnement naturel.
  • La structure, la dynamique et le fonctionnement des communautés microbiennes.
  • La dégradation et la transformation de composés chimiques et en particulier de polluants anthropogéniques.
  • La présence, l'activité et l'écologie des microorganismes dans l'eau potable.

Nos groupes de recherche allient l'expertise en matière de biochimie de l'environnement, la physiologie, la microbiologie cellulaire, la génétique moléculaire, l'écologie évolutive et l'ingénierie de l'environnement.

Groupes de recherche

Biochimie de l'environnement
Notre recherche se concentre sur la compréhension fondamentale de des mécanismes moléculaires et l'ampleur de la dégradation microbienne des polluants.

Microbiologie de l'eau potable
Nous nous concentrons sur la compréhension fondamentale de l'écologie microbienne et des processus microbiologiques depuis la source d'approvisionnement jusqu'au point de prélèvement, afin de pouvoir répondre aux questions pratiques du quotidien en matière de traitement et de distribution d'une eau potable de haute qualité.

Écologie moléculaire microbienne
Notre groupe de recherche travaille sur des questions fondamentales relatives à l'évolution et à l'écologie des microorganismes.

Communautés microbiennes
Notre recherche vise à déduire et à tester des principes écologiques généraux qui se rapportent aux causes et aux conséquences de la diversité microbienne.

Agents pathogènes et santé humaine
L'objectif de notre recherche est de mieux comprendre la propagation d'agents pathogènes aux interfaces entre l'homme et l'environnement. La science peut aider à réduire les maladies infectieuses dans le monde.