Formation universitaire

Interdisciplinarité et enseignement basé sur la pratique

L’Eawag encourage la formation de niveau universitaire en dispensant des cours de formation dans les EPF et les universités nationales.

Les étudiants de premier cycle et de doctorat en sciences naturelles, en ingénierie et en sciences sociales étudient et font des recherches à l’Eawag dans un environnement interdisciplinaire.

Un enseignement de niveau universitaire est dispensé en étroite collaboration avec l’EPF de Zurich, l’EPF de Lausanne, des universités et des universités de sciences appliquées et est fortement ancrédans la propre recherche de l’Institut basée sur la pratique.

Chaires implantées à l'Eawag

Les chercheurs de l'Eawag donnent des cours magistraux sur divers sujets et supervisent des mémoires et des thèses de doctorat. Il y a actuellement 10 professeurs qui travaillent à l’Eawag tandis que 15 chercheurs occupent des chaires de professeur-adjoint, 3 chercheurs occupent les fonctions de professeurs boursiers et 3 de professeurs assistants. Dans l’ensemble, 132 personnes sont impliquées dans l’enseignement supérieur.

Travaux de Bachelor ou de Master

Les étudiants peuvent sous certaines conditions effectuer leur travail de diplôme de master ou de bachelor à l’Eawag. Les intéressés peuvent s’adresser à leur établissement ou contacter directement les départements de recherche.

Travaux de Bachelor ou de Master


Doctorat

L’Eawag coopère avec les établissements d’enseignement supérieur pour la formation doctorale. Les étudiants en sciences naturelles, sciences de l’ingénieur et sciences sociales ont la possibilité d’y faire de la recherche et de préparer une thèse de doctorat dans un domaine d’avant-garde. L’Eawag offre des conditions idéales aux doctorants: une équipe d’encadrement engagée et compétente, des infrastructures de pointe et un climat particulièrement favorable à la relève scientifique. Grâce aux échanges permanents qui sont entretenus entre les différentes disciplines scientifiques, les doctorants acquièrent une vision très diversifiée de la recherche dans le domaine de l’eau.

La formation doctorale s’effectue en collaboration étroite avec les établissements d’enseignement supérieur qui comptent des étudiants inscrits en doctorat.

Postes de doctorat