Journée d'info archive

Journée d'info 2016

Recherche lacustre – Aperçus actuels sur un écosystème important

Mardi, 6 septembre 2016, 9.30 h à 5 h
Musée Suisse des Transports, Lucerne

Les lacs jouent un rôle important en Suisse, non seulement à titre d‘écosystème riche et varié, mais aussi comme base tant pour l’économie qu’à des fins récréatives. Il y a 100 ans, la Naturforschende Gesellschaft Luzern (NGL) a fondé le laboratoire d’hydrobiologie au bord du lac des Quatre-Cantons. L’objectif était d’y développer la recherche lacustre et la protection des eaux. Aujourd’hui, l’Institut de recherche de l’eau Eawag se consacre sur ce site à la recherche dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, de la pollution et de l’exploitation des lacs. La journée d’information donne un aperçu de la recherche lacustre actuelle et tente d’esquisser une perspective des principaux développements futurs.

Direction: Dr. Anne Dietzel, Anke Poiger, Dr. Carsten Schubert, Prof. Dr. Bernhard Wehrli

Compléments d'information


Précédentes journées d'information

2015 - Micropolluants dans les eaux – Actions dans le domaine de l’épuration des eaux usées

Jeudi, 3 Septembre 2015, 9h30 à 16h30
Swiss Tech Convention Center, EPFL Lausanne

Nos eaux usées contiennent beaucoup de micropolluants provenant de différentes sources. Malgré les bonnes performances des stations d’épuration des eaux usées (STEP), ces substances polluent nos eaux. C’est pourquoi l’ordonnance sur la protection des eaux prévoit que les communes suisses à mettre en oeuvre des mesures techniques pour éliminer les micropolluants dans certaines STEP à partir de 2016. Les recherches de l’Eawag ont joué un rôle essentiel en élaborant les normes de qualités des eaux et en développant des mesures techniques efficaces pour les STEP. La journée d’information 2015 offre une vue d’ensemble de la situation actuelle en Suisse et présente l’état de la recherche concernant les mesures d’épuration des eaux ainsi que l’évaluation et la surveillance des eaux superficielles.

Compléments d'information

2014 - Eau potable et filtration sur berge: un couple en péril ?

Mardi 9 Septembre 2014, 9h30 - 16h30
Eawag, Forum Chriesbach, Überlandstrasse 133, Dübendorf

En Suisse, l’eau potable provient à 80 per cent des nappes souterraines qui sont à leur tour alimentées à 30 per cent par les infiltrations d’eau fluviale qui se produisent sur les berges. Ces dernières constituent donc fréquemment la seule barrière entre les eaux souterraines et les rivières dont les eaux sont bien souvent polluées. De ce fait, les processus qui se déroulent dans la zone d’infiltration sont décisifs pour la qualité d’une part considérable de l’eau brute qui sert à notre alimentation en eau potable. Or ce système est de plus en plus fragilisé par une multitude de facteurs : micropolluants, dérèglements climatiques, extrêmes hydrologiques mais aussi revitalisations fluviales. Quelle est leur incidence et comment la mesurer? La filtration sur berge restera-t-elle efficace en nous garantissant un approvisionnement quantitativement et qualitativement satisfaisant en eau potable ou devons-nous songer à mettre en place des mesures particulières pour assurer la pérennité de cette ressource vitale? A l’occasion de la journée d’information de l’Eawag organisée en étroite collaboration avec la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), scientifiques et spécialistes de l’eau potable se pencheront sur ces questions à partir d’exemples concrets et montreront comment les processus intervenant dans la filtration sur berge sont ou peuvent être perturbés et comment la situation peut être gérée dans la pratique.

Les cours sont donnés en allemand.

2012 - Le biotope aquatique - services rendus et besons

Vendredi 22 juin 2012, 9h30 - 16h40
ETH bâtiment principal, Aujtidtorium Maximum

Les eaux suisses fournissent non seulement des prestations écologiques, mais aussi des prestations économiques importantes, comme par exemple pour l'alimentation en eau potable, l’utilisation d'énergie ou le tourisme. Toutefois ces prestations ne peuvent perdurer que si les eaux conservent leurs fonctions d'écosystème et peuvent résister à la pression causée par les agressions infligées à l'environnement. Pour atteindre cet objectif, nous devons comprendre les mécanismes des écosystèmes aquatiques et intégrer ces connaissances dans la planification. La journée d'information (Infotag) 2012 de l'Eawag a été consacrée à ces nouveaux savoirs sur les écosystèmes aquatiques et montre les conséquences des interventions de l'homme.

Les cours sont donnés en allemand.

Discussion monitoring de la biodiversité

Plus d'informations

2011 - Une eau saine: un numéro d'équilibriste entre homme et environnement

Mercredi 22 juin 2011
Forum Chriesbach, Bâtiment principal de l’Eawag à Dübendorf

En 2011, l’Eawag a célébré ses 75 ans d’existence. Au départ simple service de conseil de l’EPF de Zurich, il est devenu l’un des instituts de recherche indépendants les plus réputés au monde dans le domaine de l’eau. Si par le passé, les préoccupations de l’Eawag portaient surtout sur la mise en place d’infrastructures viables, la production d’eau potable et la protection des eaux, l’institut doit aujourd’hui porter une attention croissante à la définition d’un équilibre durable entre les besoins des populations humaines vis-à-vis de l’eau et la préservation de conditions permettant un bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Plus d'informations