Actualités de l'Eawag

Consultations
Révision de l'ordonnance sur les produits ...
3 avril 2024

L'Eawag et le Centre Ecotox saluent une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Les deux instituts demandent toutefois des améliorations sur des points importants, comme la reprise des autorisations de l'UE ou le principe de précaution. L'ordonnance doit garantir que d'autres réglementations comme la loi sur la protection des eaux ou celle sur la protection de l'environnement ne soient pas contournées.

à gauche : Joaquín Jiménez-Martínez (Photo : Andres Valencia) ; à droite : João P. Leitão (Photo : zvg)
Cadre institutionnel
Joaquín Jiménez-Martínez et João P. Leitão deviennent ...
25 mars 2024

À partir du 1er avril 2024, l'Eawag comptera deux nouveaux professeurs titulaires parmi ses chercheurs : Joaquín Jiménez-Martínez et João P. Leitão ont été nommés à ce poste par le Conseil des EPF à la demande de l'ETH Zurich, tous deux au sein du département Construction, environnement et géomatique.

Échantillons d'eaux usées congelés pour l'analyse du matériel viral du SRAS-CoV-2. (Photo : Keystone, Gaetan Bally
Consultations
L'Eawag soutient la révision de la loi sur les ...
22 mars 2024

Dans le cadre de la consultation publique, l'Eawag soutient la révision prévue de la loi sur les épidémies. Les modifications apportées améliorent la collaboration entre tous les acteurs afin de protéger encore mieux la population contre les maladies transmissibles et les résistances aux antibiotiques. La prise de position de l'Institut de Recherche de l'Eau met particulièrement en avant l'approche globale qui inclut la santé humaine, animale et environnementale.

Des chefs d'États et représentants de la politique et de la pratique du monde entier se sont réunis pour examiner les questions pressantes du climat et de la qualité de l’air lors de la conférence Climate and Clean Air, qui s’est tenue du 21 au 23 février 2024 à Nairobi dans le cadre de la sixième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. (Photo: CCAC)
Cadre institutionnel
L’Eawag rejoint la «Climate and Clean Air Coalition» du ...
29 février 2024

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) accueille l’Eawag comme partenaire non gouvernemental de la coalition pour le climat et l’air pur (Climate and Clean Air Coalition CCAC).

Le président du conseil municipal de Dübendorf, Patrick Schärli, dévoile la plaque par laquelle les Académies suisses des sciences naturelles (SCNAT) honorent l'Eawag en en faisant un Chemical Landmark, un lieu où l'histoire de la chimie a été et est écrite. A droite, le directeur de l'Eawag Martin Ackermann, à gauche le président de la SCNAT Philippe Moreillon. (Photo : Andres Jordi, SCNAT)
Cadre institutionnel
«Chemical Landmark» décerné à Eawag
27 février 2024

L’Académie suisse des sciences naturelles distingue l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau de Dübendorf comme site emblématique de l’histoire de la chimie. Sous l’impulsion de son directeur Werner Stumm, l’Eawag a révolutionné la discipline en introduisant la chimie environnementale. Il a ainsi contribué considérablement à la compréhension des processus naturels complexes et à la propreté des eaux suisses.

Urs von Gunten a toujours associé la recherche à la pratique. (© Alain Herzog / 2024 EPFL)
Interview
Urs von Gunten, la star méconnue du traitement de ...
16 février 2024

Bien qu’il ait reçu de nombreuses reconnaissances internationales pour ses recherches, Urs von Gunten, professeur affilié à l’EPFL et à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau (Eawag), est un scientifique d’une modestie désarmante. Urs von Gunten prendra sa retraite dans un an : Il est temps de revenir sur sa carrière.

Eawag Directeur Martin Ackermann et Empa Directrice Tanja Zimmermann (Photo: Marion Nitsch, Empa).
Interview
L’objectif : la société fixatrice de CO2
22 janvier 2024

Avec de nouvelles initiatives et des objectifs tout à fait ambitieux, Tanja Zimmermann et Martin Ackermann veulent apporter des réponses au changement climatique.

Christa McArdell et Marc Böhler de l'Eawag expliquent comment l'ozone élimine les micropolluants dans les eaux usées (Photo : Eawag, Claudia Carle).
Actualités
L'Eawag présente l'une de ses success stories en marge ...
18 janvier 2024

À l’occasion du Forum économique mondial WEF à Davos, le domaine des EPF a invité 50 personnalités de la politique, de la recherche et de l’économie à Davos et a présenté des points forts de la recherche actuelle. L'Eawag a montré comment, grâce à ses travaux, il a ouvert avec succès la voie au traitement élargi des eaux usées.