Détail

Le prix Harvey M. Rosen Memorial Award décerné à Lisa Salhi et Urs von Gunten

Le prix Harvey M. Rosen Memorial Award décerné à Lisa Salhi et Urs von Gunten

Elisabeth Salhi et Urs von Gunten du département ressources aquatiques et eau potable se sont vu décerner le 1er Juillet à Barcelone le prix Harvey M. Rosen Memorial Award pour leur publication «Process Control for Ozonation Systems: A Novel Real-Time Approach» dans la revue spécialisée Ozone: Science & Engineering. Ce prix de la meilleure publication est attribué tous les deux ans par le comité de rédaction de la revue.

Elisabeth Salhi et Urs von Gunten ont développé, en collaboration avec Hans-Peter Kaiser de la Wasserversorgung Zürich et d’autres auteurs, un système de contrôle en temps réel permettant d’ajuster le dosage de l’ozone pendant le traitement de l’eau potable. Un nouveau réacteur séquentiel discontinu (Sequencing Batch Reactor) mesure à intervalles réguliers la constante de décomposition de l’ozone qui est ensuite utilisée pour calculer la dégradation des micropolluants ainsi que l’inactivation des microorganismes. Sur la base de ce calcul, l’injection d’ozone est régulée en permanence pendant le processus de dépollution, afin d’atteindre une performance d’épuration prédéfinie durant l’ozonation. Le nouveau système a été testé avec succès pendant deux ans dans une usine pilote de la Wasserversorgung Zürich, et a été récemment mis en œuvre dans l’usine de traitement des eaux du lac de Lengg pour en contrôler l’ozonation.

Cette étude, qui est le résultat de nombreuses années de coopération entre l’Eawag et la Wasserversorgung Zürich, apporte une précieuse contribution au contrôle en temps réel des systèmes d’ozonation et à l’amélioration de la rentabilité de l’ozonation dans les usines de traitement.

Créée par Katja Leicht