Détail

Échantillonnage d'invertébrés (Photo: Université de Leeds, Lee Brown)

Cartographie des impacts globaux de la diminution des glaciers sur les invertébrés

18 décembre 2017,

Les invertébrés des rivières réagissent à la fonte des glaciers de manière identique dans le monde entier. Pour montrer les effets des changements environnementaux au niveau mondial, les chercheuses et chercheurs ont collecté et étudié plus d'un million d'invertébrés dans différentes régions où les glaciers sont en recul. Leurs résultats sont publiés aujourd'hui dans Nature Ecology & Evolution.

L'étude a été menée par le Professeur Lee Brown de l'Université de Leeds et réalisée en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de nombreux autres instituts et universités, parmi lesquels Christopher Robinson de l'Eawag. L'équipe a recueilli et comparé des données sur les invertébrés des cours d'eau sur plus de 170 sites dans neuf chaînes de montagnes différentes, sur trois continents et dans les deux hémisphères. Leurs résultats mettent en évidence qu'il existe un modèle uniforme dans le monde de la façon dont les invertébrés des cours d'eau réagissent au recul des glaciers. Il est en outre possible d'utiliser une méthode similaire pour réaliser un suivi des impacts environnementaux sur des groupes d'invertébrés dans d'autres écosystèmes tels que les océans, les sols ou même dans les villes.

Le co-auteur Christopher Robinson explique que « nos glaciers régressent rapidement, ce qui entraîne des modifications du cours des rivières et du transport de matériaux dans les cours d'eau situés en aval et dans la mer. Ces changements auront au final un impact sur les hommes et le développement démographique de la population. Nous étudions actuellement les conséquences des reculs des glaciers sur l'intermittence des flux des cours d'eau et les caractéristiques fonctionnelles de nos bassins versants alpins, en nous basant en partie sur les résultats des analyses présentées dans cette étude. »

Article original

Functional diversity and community assembly of river invertebrates show globally consistent responses to decreasing glacier cover; Lee E. Brown et al.; Nature Ecology and Evolution.
http://dx.doi.org/.10.1038/s41559-017-0426-x

Créée par Martina Schürmann