Détail

Périphérie d'Alep. (Photo : CICR)

Nouveau MOOC « Introduction to Public Health Engineering in Humanitarian Contexts »

13 décembre 2017,

En collaboration avec le Département Sandec de l'Eawag et le Comité International de la Croix Rouge (CICR), l’EPFL a lancé un nouveau cours en ligne accessible au public. Il montre pourquoi les ingénieurs de la santé publique jouent un rôle important dans des situations de crise humanitaire et comment on peut réduire les risques sanitaires.

Lorsque, dans des situations de crise humanitaire, le système d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées est interrompu, c’est la santé de la population qui est gravement menacée. Par conséquent, les professionnels de la santé et les techniciens issus des secteurs de l’eau, de l’hygiène dans les agglomérations, de l’énergie, de l’environnement et d’autres domaines connexes jouent un rôle primordial dans la gestion des crises humanitaires. Apprenez dans un nouveau cours en ligne gratuit comment les maladies infectieuses se propagent et quelles mesures on peut prendre pour réduire les risques sanitaires dans le contexte complexe d’une crise humanitaire.

Le nouveau cours MOOC est suivi en ligne et prend quatre à six heures par semaine. Tout ce dont on a besoin est d’une connexion Internet. Le cours est donné en anglais avec des sous-titres français et espagnols. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Quiconque souhaite ou requiert un certificat, doit s’acquitter de USD 49.- à titre de frais (en option).

Le cours « Introduction to Public Health Engineering in Humanitarian Contexts » complète la série « Sanitation, Water and Solid Waste for Development » du Département Sandec. Ce dernier a vu le jour en 2014 et jouit d’une grande popularité avec quelque 55’000 participants actifs. Plus de 50 % des participants sont originaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.

Créée par Deborah Kunz