Détail

Sabine Hoffmann reçoit le «Early Career Achievement Award» pour la recherche transdisciplinaire

10 septembre 2015,

Dans le cadre de l’International Transdisciplinarity Conference qui s’est tenue à Bâle, le «Early Career Achievement Award» a été décerné le 9 septembre à Sabine Hoffmann, une scientifique du département Sciences sociales de l’environnement, pour son travail interdisciplinaire. L’«Award for Transdisciplinary Research» est le prix le mieux doté des académies suisses des sciences. Il récompense les connaissances issues des laboratoires, qui sont le fruit de la collaboration de chercheurs de diverses disciplines et de la participation d’acteurs souvent non-académiques au processus de la recherche. Le projet « Vuna » a été nominé pour le premier prix.

Dans le cadre du programme national de recherche PNR 61 «Gestion durable de l’eau», Sabine Hoffmann a analysé les processus de synthèse. Avec son projet «Knowledge Integration for Sustainable Urban Water and Wastewater Management» (Intégration des connaissances pour une gestion durable des eaux urbaines et de l’assainissement des eaux usées), elle contribue à la professionnalisation de la gestion de la recherche transdisciplinaire par la systématisation et la description des méthodes de l’intégration des connaissances. Les recommandations et descriptions des avantages et inconvénients des méthodes concernées pourront profiter à l’avenir aux chercheurs et chercheuses d’autres projets collaboratifs.

Depuis juin de cette année, Sabine occupe un poste «tenure track» à l’Eawag et continuera de travailler au sein du département Sciences sociales de l’environnement dans le domaine de la recherche transdisciplinaire, à l’interface entre théorie et pratique.

Sabine Hoffmann (quatrième à partir de gauche) et Kai Udert (deuxième à partir de droite) avec la td-net jury et les autres lauréates. (© td-net)
Créée par Katja Leicht