Détail

Guide étape par étape pour la valorisation des biodéchets

L'activité de recyclage des biodéchets est un marché en forte croissance dans les pays à revenus faibles et moyens. Il existe une demande importante en matière de directives concrètes pour l'utilisation de la mouche soldat noire - Black Soldier Fly - respectivement de ses larves. Le guide étape par étape publié en juillet 2017 résume les résultats de 10 années de recherche et de développement à l'Eawag dans ce domaine et communique des connaissances précieuses accompagnées d'instructions concrètes.

Les déchets organiques contiennent de nombreuses substances nutritives et constituent une source d'alimentation idéale pour les insectes, notamment pour les larves de la mouche soldat noire. Les larves sont en mesure de réduire les biodéchets de 50 à 80 % en 14 jours environ. Les larves élevées ainsi constituent à leur tour une excellente source de protéines qui peuvent servir d'alimentation animale. Comparativement à la nourriture animale traditionnelle qui est composée en majorité de farine de poisson ou de soja et qui est problématique en raison de la surpêche des océans et de l'énorme consommation de ressources terrestres et hydriques, les larves d'insectes constituent une alternative écologique et durable.
L'équipe de recherche du département Sandec a installé un centre de recyclage des déchets organiques à Surabaya, la deuxième plus grande ville d'Indonésie, et continue d'y poursuivre le développement de cette technologie dans un contexte appliqué. Le concept est approprié pour les villages et les villes dotés de centres de collecte des déchets décentralisés et il est en principe applicable partout avec des ajustements éventuels en fonction des conditions locales (climat, approvisionnement en matériel, etc.). Il est important, selon Stefan Diener, responsable du projet et co-auteur du guide, qu'une grande quantité de déchets (au moins cinq tonnes par jour) puisse être collectée, car la méthode proposée convient moins bien pour des ménages individuels et s'adresse plutôt à des petits entrepreneurs ou aux autorités locales responsables de la gestion des déchets d'un arrondissement municipal.

Le guide étape par étape est le couronnement final de l'activité de recherche de Stefan Dieners à l'Eawag. À compter d'octobre, il va relever un nouveau défi professionnel auprès de la Fondation Biovision à Zurich et se consacrera à la lutte biologique contre les ravageurs en Afrique orientale. Après son départ, Moritz Gold poursuivra, dans le cadre de sa thèse de doctorat à Dübendorf, les travaux de recherche sur le thème de la mouche soldat noire. L'équipe de Bram Dortmans optimise constamment l'installation pilote en Indonésie et maintient la communauté Black Solider Fly sans cesse croissante qui y réside à la pointe des connaissances par le biais de coachings.

Créée par Deborah Kunz