Détail

Utilisation thermique des eaux suisses : nouveau site web en ligne

17 janvier 2018,

Quelle quantité d'énergie calorifique ou frigorifique peut-elle être exploitée à partir des eaux suisses, sans porter atteinte aux écosystèmes ? Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Eawag a procédé à l'estimation du potentiel des grands lacs et rivières.

Les résultats pour 36 lacs, 57 rivières et 9 décharges lacustres sont maintenant accessibles en ligne. En cliquant sur la carte de potentiel interactive, les planificateurs, les services spécialisés et les intéressés ne voient pas seulement quelle quantité de chaleur peut être extraite ou injectée dans un cours d'eau. Ils trouvent également pour chaque cours d'eau des données de base telles que les débits et les profils de température ainsi qu'une estimation de la demande locale de chaleur et de froid. Avec un modèle mathématique, les experts peuvent également effectuer une simulation sur la manière dont l'eau plus froide ou plus chaude se répartit.

Une autre carte donne un aperçu des installations déjà réalisées et prévues pour l'exploitation thermique de cours d'eau. Outre les informations techniques générales et les résultats actuels des recherches, le site Web fournit aux professionnels une vaste base de données et de connaissances pour la planification de projets ultérieurs.

Potentiel d'exploitation thermique des lacs et rivières suisses comparativement à la demande locale de chaleur.

Créée par Irene Bättig