Détail

Des experts en eau de l'Eawag interviennent dans un nouveau cours en ligne (Photo: Université de Zurich)

Des experts en eau de l'Eawag interviennent dans un nouveau cours en ligne

2 novembre 2017,

Christian Stamm et Alfred Johny Wüest enseignent aux côtés d'autres experts de la théorie et de la pratique dans le nouveau cours en ligne « L'eau en Suisse » de l'Université de Zurich. Le cours qui s’adresse au grand public montre comment l'élément Eau est omniprésent dans la vie quotidienne en Suisse.

Elle tombe en gouttes et ruisselle, elle clapote et murmure, elle suinte et coule à flots. Nous la buvons, nous nous y baignons, nous nous lavons avec. L'eau est indispensable à la vie - et tellement omniprésente que nous ne nous en soucions guère. Ceux qui s'intéressent à la façon dont l'eau façonne la vie, la société, le paysage et l'économie de la Suisse tireront le meilleur profit de ce cours en ligne du Département Hydrologie et Climat de l'Institut géographique de l'UZH.

Divers aspects de la recherche hydrologique seront présentés par le biais de courts métrages et de conférences. Le cours est divisé en sept modules qui couvrent les thèmes suivants : Cycle de l'eau, répartition des précipitations, eaux du sol et eaux souterraines, écoulement des eaux, crues et protection contre les inondations, qualité de l'eau, impacts de la pollution de l'eau sur la biodiversité, approvisionnement en eau potable, égouts, stations d'épuration et centrales hydroélectriques en Suisse ainsi que l'importance culturelle de l'eau.

Le cours en ligne dure sept semaines. Aucune connaissance préalable n'est requise pour y participer. Le temps requis par semaine est de une à trois heures. L'enseignement est dispensé en allemand, certaines vidéos sont en anglais avec des sous-titres allemands. Le cours est gratuit ; seules les personnes souhaitant un certificat attestant que le cours a été achevé avec succès paieront des frais d'un montant 49 dollars. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 6 novembre 2017. Le cours est répété régulièrement.

Film - Das Prinzip aller Dinge ist das Wasser (en Allemand)

Créée par Deborah Kunz