Archive actualités

9 novembre 2023

9 novembre 2023Dans les 20 ans à venir, la Suisse et l'Autriche investiront plus d'1,4 milliards de francs dans des projets de protection contre les crues et de revalorisation écologique concernant le Rhin alpin. En plus d'une protection moderne de la vallée contre les inondations, l'objectif est une gestion raisonnée de la ressource d'eau souterraine. Avec une toute nouvelle méthode, des scientifiques de l'Eawag et de l'université de Neuchâtel aident les responsables de la Régulation internationale du Rhin dans leur travail de planification.

19 octobre 2023

19 octobre 2023Le mandat des plateformes «Qualité de l’eau» et «Techniques de traitement des micropolluants» portées par l’Eawag, l’OFEV et la VSA a été prolongé de quatre années.

17 octobre 2023

17 octobre 2023Seules quatre substances produites par les cyanobactéries sont répertoriées dans les directives de l’OMS. C’est une part infime de tous les produits métaboliques susceptibles d’avoir des effets négatifs au niveau écotoxicologique.

10 octobre 2023

10 octobre 2023Le biologiste Stefan Diener et le chercheur en sciences sociales de l’environnement Bram Dortmans savent comment utiliser les mouches soldats noires pour transformer les déchets organiques en précieuse nourriture pour animaux grâce à leur recherche de longue date à l’Institut de recherche sur l’eau Eawag. Ils ont fondé ensemble le spin-off Eclose pour intégrer leurs connaissances à la pratique.

4 octobre 2023

4 octobre 2023Dans le lac Victoria, plus de 500 espèces de cichlidés se répartissant sur l’ensemble du réseau trophique sont apparues en seulement 16 000 ans. Cette explosion de biodiversité a été rendue possible par des cycles répétés de fusion et de diversification dans les lignées évolutives, comme le confirment les chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Berne dans les magazines «Science» et «Nature». Les résultats montrent qu’il faut protéger les espèces mais aussi des «essaims entiers d’espèces».

28 septembre 2023

28 septembre 2023Vagues de chaleur, inondations, pénuries d´eau, effondrement de la biodiversité, besoins croissants en énergie: les villes font face à de multiples problèmes liés au dérèglement climatique et à la densification urbaine. L´Eawag cherche à savoir comment ces problèmes pourraient être atténués grâce aux infrastructures vertes et bleues.

21 septembre 2023

21 septembre 2023Le Conseil des EPF nomme Sara Marks comme nouvelle membre de la direction de l’Eawag. Au 1er novembre, Sara Marks remplacera Tove Larsen, lequel prend sa retraite fin octobre 2023.

19 septembre 2023

19 septembre 2023Pendant les épisodes de sécheresse persistante, l’approvisionnement en eau potable de la population concernée est critique.  Dans ces situations d’urgence, les filtres à eau sont d’une importance capitale pour prévenir les maladies.  Toutefois, ce n’est pas la distribution de filtres qui fait défaut, mais leur utilisation systématique au quotidien.  Des chercheuses et chercheurs de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag en ont analysé les causes au nord du Kenya.

14 septembre 2023

14 septembre 2023Aujourd’hui, lors de la journée d’infEau de l’Eawag, l’institut de recherche sur l’eau a présenté les actions à mener pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD).

7 septembre 2023

7 septembre 2023Des analyses en temps réel de la communauté bactérienne dans les stations d’épuration permettent de déceler et d’éliminer les modifications avant que le traitement de l’eau n’en pâtisse.