Détail de l'archive

100 ans de recherche lacustre au Musée d'histoire naturelle (Natur-Museum) de Lucerne

100 ans de recherche lacustre au Musée d'histoire naturelle (Natur-Museum) de Lucerne

14 novembre 2016,

À l'occasion du 100è anniversaire de la fondation du Laboratoire d'hydrobiologie à Kastanienbaum en 1916, une petite exposition est organisée au Musée d'histoire naturelle de Lucerne. En même temps que l'exposition « Eine Chance für den Fischotter » (« Une chance pour la loutre »), un aperçu sur l'époque de la fondation de l'institut, mais aussi sur des projets plus récents, est présenté dans la cage d'escalier du Forum ainsi que des outils d'origine.

Des macrophotos d'algues grand format révèlent en outre la beauté du lac habituellement cachée. Car des recherches sont menées depuis 1916 dans le lac des Quatre-Cantons ainsi que dans des lacs et des fleuves dans le monde entier. Là où jadis la Naturforschende Gesellschaft Luzern (NGL) et des chercheurs bénévoles - en étroite collaboration avec le Musée d'histoire naturelle - ont créé le Laboratoire, l'Eawag gère un établissement de recherche moderne, le « Centre de compétence en matière d'écologie, d'évolution et de biogéochimie » qui compte une centaine de collaborateurs.

Exposition du 19 novembre 2016 au 30 avril 2017
Vernissage le vendredi 18.11.2016, à 18 h 30, au Musée d'histoire naturelle de Lucerne, Kasernenplatz 6, 6003 Lucerne


Programme du vernissage au Musée d'histoire naturelle de Lucerne
- mmersion – Accueil : Dr. Britta Allgöwer, Directrice
- Digne de s'attarder – auprès de la loutre : Dr. Hans Schmid, Président de la
  fondation Pro Lutra, Responsable des soins animaliers au Zoo de Zürich
- Recherche lacustre : Prof. Dr. Bernhard Wehrli, département Eaux de surface, Eawag
- À ne pas manquer : Buffet offert par l'Association des Amis du Musée d'histoire naturelle
  de Lucerne

Autres évènements à l'occasion du centenaire

Mardi 7 février 2017, 18 heures : Histoire et histoires – 100 ans de Laboratoire d'hydrobiologie de Kastanienbaum. Visite guidée publique de l'exposition au Musée d'histoire naturelle. Durée 1h, entrée libre.

Jeudi 9 mars 2017, 18 heures : Visite de l'Institut de recherche de l'eau Eawag à Kastanienbaum : Aperçus de l'histoire du laboratoire et des projets de recherche actuels. Inscription jusqu’au lundi 06.03.2017 sur naturmuseum@lu.ch ou 041 228 54 11.
(Durée env. 2 h)

Créée par Andri Bryner