Détail de l'archive

En 2016, les Forces Motrices de l'Oberhasli (KWO) ont inauguré à Innertkirchen un bassin de compensation visant à atténuer les variations artificielles de débit dans l'Hasliaare. Photo: Markus Zeh

Planification des mesures d'atténuation de l'impact des éclusées

8 novembre 2016,

L'exploitation par éclusées des centrales hydrauliques à accumulation impacte fortement l'hydrologie des cours d'eau et perturbe leur écosystème. Les variations subites et extrêmement importantes du débit provoquent par exemple l'entraînement puis l'échouage des poissons et invertébrés. Face à ce constat, il est prévu d'atténuer l'impact environnemental des éclusées en Suisse et dans le reste de l'Europe dans les prochaines décennies. Des chercheurs de l'Eawag ont élaboré, à partir de cas typiques, un système permettant de planifier les assainissements en évaluant leur pertinence. Les scientifiques proposent de recenser les processus jouant un rôle significatif sur le plan biotique et abiotique dans les différentes phases des éclusées à partir d'indicateurs tels que la vitesse du courant, le niveau de compactage du lit ou le degré d'assèchement des frayères puis de déterminer les effets potentiels des options d'assainissement par un travail de modélisation quantitative. Leurs réflexions ont été intégrées à l'aide à l'exécution «Assainissement des éclusées» de l'Office fédéral de l'environnement.

Colloque «Assainissement des éclusées»

Lors d'un colloque organisé par l'Agenda 21 pour l'eau, scientifiques et professionnels de terrain ont récemment discuté des problèmes liés à l'assainissement des éclusées et des solutions trouvées ou envisagées. Informations et documentation sont disponibles ici.

Créée par Andres Jordi