Détail de l'archive

Photo: SIA/Reto Schlatter

NEST reçoit la distinction Regards de la SIA

23 mars 2017,

La SIA, Société suisse des ingénieurs et des architectes, a décerné une distinction à NEST le 22 mars 2017 dans le cadre d'«Umsicht – Regards – Sguardi 2017». Le bâtiment de recherche et d'innovation modulaire de l'Empa et l'Eawag est ainsi récompensé en tant que contribution essentielle à la configuration durable de l'habitat suisse.

C'est déjà la quatrième fois que la SIA a élu mercredi dernier des ouvrages architecturaux exceptionnels qui se distinguent par leur capacité innovante, leur qualité créative ainsi que par leur intérêt sur le plan social et environnemental. NEST, le bâtiment expérimental modulaire de l'Empa et de l'Eawag, ouvert en mai 2016 à Dübendorf, fait partie des projets primés. NEST poursuit l'objectif d'accélérer le processus d'innovation dans le secteur du bâtiment et de l'énergie, en mettant à disposition de la recherche et de l'économie une plateforme sur laquelle peuvent être testés et validés de nouveaux matériaux, technologies, composants et systèmes. Le bâtiment est composé d'un noyau central et de trois dalles d'étage en porte-à-faux sur lesquelles sont installés les différents modules de recherche et innovation en suivant un système de «Plug-&-Play». Au-delà d’être des lieux de vie et de travail, ces unités sont aussi des laboratoires d'essai en pleine action.

«Une expérience unique au niveau mondial»

Le jury qui a décerné la distinction de la SIA récompense aussi bien le concept opérationnel que la mise en œuvre architecturale et l’d'ingénierie de NEST. Le jury, qui évoque une «expérience unique au niveau mondial» dans son rapport attribue à NEST un important rôle de pionnier dans les efforts tendant à une amélioration énergétique du parc immobilier helvétique. En même temps, ce rapport souligne positivement l'« interdisciplinarité vécue » et la forte interconnexion entre les partenaires issus des domaines de la recherche et de l'industrie.

En qualité de directeur stratégique de NEST et de directeur adjoint de l'Empa, Peter Richner a reçu la distinction dans le cadre de la cérémonie de remise de prix au Musée national de Zurich. «L'équipe NEST est très heureuse de recevoir cette prestigieuse récompense. Elle est associée à la reconnaissance du chemin que NEST a choisi pour favoriser l'innovation dans le génie civil et accélérer la transformation de la construction suisse. Celle-ci nous remplit tous de fierté et nous motive pour l'avenir», a-t-il déclaré dans son discours de remerciement.

Le concept architectural de NEST a été élaboré par le bureau d'architectes Gramazio Kohler Architekten. Pour Fabio Gramazio, la distinction Regards est particulièrement significative, «parce que non seulement elle récompense l'architecture en tant que phénomène isolé, mais met aussi l'accent sur la collaboration interdisciplinaire des différentes parties sans laquelle un tel concept d'habitat radical et unique n'aurait pu voir le jour. »

Le changement est le concept

NEST est un bâtiment qui change en permanence et n'est jamais achevé. Les deux premières unités «Meet2Create» et «Vision Wood» sont depuis lors pleinement fonctionnelles, tout comme les plateformes de recherche dépassant les unités elles-mêmes Energy Hub (ehub) et Water Hub. Un nouveau chantier a été ouvert récemment sur la dalle supérieure de l'angle nord-est de NEST. Depuis le début de l'année, on travaille sur la troisième unité, une installation de fitness et de bien-être qui doit fonctionner intégralement à l'énergie solaire. En outre, fin février, les deux prochaines unités ont reçu leurs autorisations de permis de construire : «SolAce» se consacre à l'acquisition de l'énergie via la façade, et «Digital Fabrication» doit, entre autres, être réalisée grâce à une fabrication robotique sur place. Avec «Urban Mining» et «HiLo» deux autres unités sont en cours d'étude, et devraient compléter NEST fin 2017 ou début 2018.

Créée par Stephan Kälin, Empa