Détail de l'archive

Dans le Umwelt Arena Eawag peut montrer, comment les substances valorisables provenant des eaux usées peuvent être remis dans le cycle des éléments nutritifs.

Recyclage VUNA dans le centre Umwelt Arena

Depuis peu, le procédé de recyclage VUNA (transformation de l'urine en engrais) fait l'objet d'une propre expostion dans le centre Umwelt Arena (Arène de l'environnement) à Spreitenbach. L'exposition proposée par l'Eawag a pour objectif de sensibiliser les visiteuses et visiteurs au fait que même les eaux usées contiennent des substances valorisables et que celles-ci peuvent par exemple être utilisées comme engrais.

« Pour nous, l'exposition au centre Umwelt Arena est une opportunité exceptionnelle de faire connaître notre technologie à un large public pendant une période assez longue et de le sensibiliser au recyclage des eaux usées », déclare Bastian Etter, le responsable de la présentation dans le hall d'exposition qui peut accueillir plus de 4000 personnes. « Néanmoins l'idée initiale ne fut pas toujours facile à mettre en œuvre, » ajoute Anita Wittmer, qui a monté l'exposition en collaboration avec l'atelier de l'Eawag. „Mais le résultat final a été une formidable exposition interactive .“

Exposition prévue pour une durée de trois ans

Le centre Umwelt Arena inauguré en 2012 se trouve à proximité du centre commercial Shoppi Tivoli à Spreitenbach (canton d'Argovie) et il est accessible depuis Zurich en vélo, par S-Bahn et en bus ou encore avec la voiture. Son objectif déclaré est d'offrir « la durabilité à toucher et à expérimenter » dans des expositions temporaires et il est très apprécié par les écoles. L'Eawag a reçu du centre Umwelt Arena la proposition d'accueillir pendant trois ans l'exposition sur le thème du recyclage de l'urine. Cela lui permettra d'attirer l'attention différemment sur sa recherche appliquée, mais aussi sur l'institut de recherche en général.

Créée par Anke Poiger