Construction durable

Forum Chriesbach

La construction du nouveau bâtiment principal de l’Eawag - le Forum Chriesbach – a posé de nouveaux jalons en matière de développement durable. Le bâtiment administratif et centre de recherche inauguré en 2006 n’utilise ni chauffage traditionnel, ni climatisation dans les zones de bureaux et nécessite de ce fait très peu d’énergie thermique. La production écologique et renouvelable et l’approvisionnement en électricité sont assurés par une propre installation photovoltaïque et l’achat de courant vert nature made star.

Aquatikum

En 2014, la rénovation et l'extension de la halle d'essais datant de 1968 ont donné naissance à un nouveau bâtiment, l' "Aquatikum". Il offre aux chercheurs de Dübendorf de nouveaux espaces pour la réalisation d'expérimentations complexes dans le domaine de l'écologie. En 2016, l’Aquatikum a obtenu le certificat MINERGIE-P-ECO. Sur le terrain voisin, l’Eawag a construit un aménagement d'étangs expérimentaux.

Rénovation des bâtiments de recherche du site de Kastanienbaum

Des mesures ont ainsi été prises lors de la rénovation des bâtiments de recherche du site de Kastanienbaum pour réduire la consommation en énergie non renouvelable. L'enveloppe des bâtiments a été peu à peu améliorée et le système domotique renouvelé. La coeur de ce nouveau système est un appareil de ventilation avec récupération de chaleur et refroidissement à partir de l'eau du lac. Grâce à ces travaux, la consommation de mazout a pu être réduite au strict minimum.

NEST

En août 2014, l'Empa, les EPF de Zurich et de Lausanne et l'Eawag ont posé la première pierre du bâtiment expérimental modulaire NEST. A travers d'un backbone, le bâtiment sera notamment alimente en eau, en chaleur et en électricité. La construction est telle que les modules sont interchangeables. Il offre ainsi aux entreprises et chercheurs externes actifs dans le domaine du bâtiment, des matériaux et de l'energie la possibilité de tester leurs innovations technologiques et leurs nouvelles idées dans un bâtiment réel. L'Eawag contribuera au projet par un nouveau concept pour les eaux usées.