Recherche et enseignement

La revalorisation du Chriesbach a pour objectif de créer des valeurs ajoutées pour l’homme et l’environnement. En marge de la création ou de la revalorisation d’habitats et d’un corridor de verdure en tant que zone de loisirs de proximité, un laboratoire à ciel ouvert a été aménagé sur le site de l’Eawag. Il permet aux enseignants et au public de mieux accéder à la rivière tout en reflétant les résultats de la recherche Eawag.

Pour effectuer des démonstrations et enseigner en groupes, une arène a été construite à partir de blocs équarris de grès, offrant des places assises à une trentaine de personnes. Une plate-forme et des raccordements d’électricité et d’eau permettent entre autres de faire des observations au microscope sur des tables. Différents habitats en eau calme, en partie submergés en cas de crue, offrent l’occasion de réaliser des séries de tests pratiques dans le cadre de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de l’écologie des cours d’eau. C’est ainsi qu’une sorte de « laboratoire naturel » a vu le jour.

Des dispositifs de mesure permanents et modifiables (par ex. pour le débit, la température et les paramètres chimiques) permettent d’effectuer des études approfondies dans le cours d’eau et la nappe phréatique proche de la rivière. En général, l’Eawag exerce avec des partenaires une surveillance étroite – c’est l’un des points qui expliquent pourquoi les services cantonaux étaient très intéressés à faire avancer le projet, alors qu’ailleurs, on ne peut pour ainsi dire revaloriser que s’il s’agit en même temps de régler un problème de protection contre les inondations.

Pour observer les êtres vivants et les processus qui ont lieu dans l’eau, on a installé un grand aquarium qui est alimenté en permanence par l’eau du Chriesbach. Tous les poissons de l’aquarium sont originaires du Chriesbach. L‘aquarium est bien accessible au public. Il se trouve près du bâtiment central de l’Eawag, le Forum Chriesbach.

Contrôle hydrogéologique des résultats:
La chercheuse Anne-Marie Kurth mesure avec le câble en fibre optique les changements de température infimes du lit de la rivière, ce qui permet de tirer des conclusions sur les interactions modifiées entre l’eau de la rivière et la nappe souterraine. (© Andri Bryner, Eawag)

Pour en savoir plus:
Eawag Aquatic Research Newsletter 02/ juin 2015