Portrait

Leader mondial

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

Les sciences naturelles, l’ingénierie et les sciences sociales sont toutes représentées à l’Eawag. Cette combinaison permet une recherche globale sur l’eau et l’environnement aquatique, depuis les écosystèmes aquatiques relativement intacts jusqu’aux systèmes de gestion des eaux traitées et des eaux usées. Les trois principaux axes de recherche de l’Institut sont:

Certains projets de recherche de l’Eawag sont intégrés dans le grand axe stratégique « Energie » du domaine des EPF.

L’Eawag offre un environnement scientifique absolument unique qui permet aux chercheurs, experts et étudiants qui travaillent au sein de l’Eawag d’approfondir des questions en rapport avec les besoins fondamentaux de la société. Dans la poursuite de cette tâche, l’Eawag accorde une attention particulière aux projets innovants avec des applications transdisciplinaires.

Afin de garantir que les derniers résultats et les nouveaux concepts de la recherche soient rapidement transposés dans des applications pratiques dans le monde réel, l’Eawag entretient des relations actives avec des experts du monde de l’industrie, des administrations et des associations. Les chercheurs de l’Eawag mettent en œuvre leur savoir spécialisé en s’impliquant dans de nombreuses commissions nationales et internationales. Dans ses séries de cours ‘PEAK’ axés sur la pratique, l’Institut partage régulièrement les derniers résultats de la recherche avec les professionnels spécialisés sur le terrain.

Les départements de recherche et de soutien travaillent en étroite collaboration

L’Eawag emploie actuellement plus de 300 scientifiques qui s’appuient sur environ techniciens et personnels de soutien. Les départements de soutien travaillent quotidiennement en étroite collaboration avec les chercheurs afin de les aider à accomplir leurs missions. Des processus efficaces et rationnalisés au sein de l’Institut permettent aux chercheurs de se concentrer sur leurs activités scientifiques et de réaliser leurs projets avec efficacité et succès.

D'excellentes installations et infrastructures

L'Eawag possède deux sites – l’un à Dübendorf, près de Zurich, et l’autre à Kastanienbaum, près de Lucerne. Des bâtiments modernes, à la pointe de la technologie abritent les bureaux, les laboratoires et les salles d’expérimentation. Des installations spécialisées telles que des usines pilotes et des aquariums ainsi que des instruments d’analyse de pointe sont disponibles sur le site. Le Forum Chriesbach, le bâtiment administratif principal de l’Eawag a été construit en 2007 et il est considéré comme l’un des bâtiments les plus écologiques du monde. Dans une large mesure, le chauffage et l'électricité des bâtiments proviennent de sources d'énergie renouvelables.

La bibliothèque commune pour les Instituts de recherche du domaine EPF (LIB4RI) est située au siège social de l’Eawag à Dübendorf. Un service de garde d’enfants est aussi proposé sur le site.