EAWAG news 47f (Août 1999)

Modélisation

 

Editorial (en47f_bun.pdf, 60 KB)
Ueli Bundi (ulrich.bundi@eawag.ch)

Article thématique

La modélisation environnementale: quelle utilité pour les décideurs? (en47f_pah.pdf, 165 KB)
Claudia Pahl-Wostl et Peter Reichert (claudia.pahl@eawag.ch, peter.reichert@eawag.ch)
En matière de protection de l'environnement et d'utilisation durable des ressources, les décisions à prendre doivent tenir compte de paramètres toujours plus nombreux. L'évaluation des options requiert des méthodes comparatives adéquates. A cet égard, la modélisation environnementale peut jouer un rôle déterminant.

Rapports de recherche

Exploitation hydroélectrique des cours d'eau de montagne (en47f_mei.pdf, 220 KB)
Werner Meier (werner.meier@eawag.ch)
La production d'hydroélectricité entraîne de nombreuses atteintes aux torrents, notamment à cause des prises d'eau. A l'aide de modèles informatisés, le comportement des torrents est étudié dans le cadre du projet Ecocourant. Les prévisions quant à l'évolution des facteurs clés en fonction de différents débits résiduels permettent d'optimiser l'utilisation écologique de la force hydraulique.

Modélisation du lac de Zurich (en47f_oml.pdf, 85 KB)
Martin Omlin
Les processus de mixtion ainsi que les concentrations d'oxygène, de nutriments et de plancton sont interdépendants et varient en fonction du temps. Pour mieux comprendre ces mécanismes, un modèle physique et un modèle biochimique ont été élaborés pour le lac de Zurich. Ces deux modèles permettent de décrire avec précision les phénomènes observés dans le lac de Zurich.

Dynamique de l'épuration biologique des eaux usées (en47f_guj.pdf, 140 KB)
Willi Gujer (willi.gujer@eawag.ch)
A l'heure actuelle, l'épuration biologique des eaux usées fait appel à des procédés biotechnologiques extrêmement perfectionnés qui doivent satisfaire simultanément à plusieurs exigences, quelles que soient les conditions externes (variations quotidiennes ou saisonnières de la température, variations de la composition des eaux usées ou afflux des précipitations).

Modèle de données pour l'évacuation des eaux usées - ou comment clarifier les esprits (en47f_ber.pdf, 70 KB)
Daniel Bernasconi
Dans le domaine de l'évacuation des eaux usées, la communication et la compréhension mutuelle entre les intervenants (ingénieurs, commune, association, canton) échouent non pas à cause de problèmes techniques, mais à cause de la terminologie incohérente qui conduit à des malentendus de part et d'autre.

Politique environnementale: stimulant ou paralysant économique? (en47f_pet.pdf, 145 KB)
Irene Peters (irene.peters@eawag.ch)
Voici un peu plus d'une année que l'EAWAG travaille concrètement dans le domaine de la modélisation économique. En collaboration avec le Tellus Institute à Boston (USA), nous avons élaboré un modèle économique pour évaluer l'impact de différentes mesures relevant de la politique énergétique. Grâce à ce modèle, nous avons mis en lumière l'importance de certaines hypothèses par rapport aux résultats obtenus. Il est d'ores et déjà prévu d'enrichir le nombre d'hypothèses et d'intégrer d'autres ressources naturelles dans ce modèle.

Forum

Vers une économie en vase clos (en47f_bas.pdf, 75 KB)
Interview avec Ernst Basler, président démissionnaire de la Commission consultative de l'EAWAG.

Réseau suisse de poisson en diminution (en47f_hol.pdf, 95 KB)
Patricia Holm
L'EAWAG et l'OFEFP ont mis sur pied un projet commun de veille ichtyologique. Intitulé «FiSchNetz» (filet de pêche, acronyme de «Netzwerk Fischrückgang Schweiz»), ce projet a pour but d'étudier la baisse dramatique de la pêche, constatée au cours de ces dix dernières années en Suisse. Les milieux scientifiques, gouvernementaux et du secteur privé ont ainsi réuni leurs efforts non seulement pour en déterminer les causes et les effets, mais aussi pour élaborer les mesures correctrices qui s'imposent. (http://www.fischnetz.ch)

 

Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz.


©EAWAG, last update 22.1.2001, Anja Pauling, back to top