EAWAG news 48f (Septembre 2000)

Stratégies en gestion des eaux urbaines

 

Editorial (en48f_zeh.pdf, 65 KB)
Alexander J.B. Zehnder (alexander.zehnder@eawag.ch)

Article thématique

Gestion des eaux urbaines: vers de nouvelles stratégies (en48f_sch.pdf, 235 KB)
Roland Schertenleib et Willi Gujer (roland.schertenleib@eawag.ch, willi.gujer@eawag.ch)
Eviter les maladies liées à l'eau et aux matières fécales, empêcher les inondations dans les zones d'habitation et garantir l'intégrité écologique des eaux de surface: telles sont les principales tâches de la gestion des eaux urbaines (GEU). Jusqu'à présent, les pays industrialisés de l'hémisphère nord s'y sont appliqués par la mise en place systématique de systèmes classiques d'évacuation des eaux avec séparation et traitement des eaux usées en stations d'épuration centrales. Toutefois, ce type de GEU ne satisfait pas vraiment à tous les critères de la durabilité.

Recherches dans les pays industrialisés

Intervenir à la source, dans les ménages aussi (en48f_lar.pdf, 160 KB)
Tove A. Larsen (tove.larsen@eawag.ch)
Intervenir à la source, voilà qui simplifierait le processus d'épuration tout en résolvant des problèmes pratiquement insolubles aujourd'hui. Mais de telles mesures ont aussi leur prix et ne sont guère concurrentielles. Le but est de trouver un système qui ait d'emblée un succès durable, aussi bien sous nos latitudes que dans les pays en voie de développement. La solution? Il faut étudier les mesures possibles à la source.

Eau potable: évaluation des acteurs - Prévention des problèmes structurels (en48f_til.pdf, 100 KB)
Donald Tillman (donald.tillman@eawag.ch)
La distribution d'eau potable est un système déterminé, tant financièrement que techniquement, par différents acteurs. Grâce à l'analyse et à la modélisation de leur comportement et de leurs interactions, nous sommes en mesure d'évaluer l'efficacité des stratégies d'ingénierie et de gestion actuellement appliquées, ainsi que de détecter et de prévenir leurs risques potentiels.

Eaux de toiture: métaux lourds indésirables (en48f_ste.pdf, 130 KB)
Michele Steiner (michele.steiner@eawag.ch)
Lorsque les eaux de toiture sont évacuées par infiltration, les métaux lourds qu'elles convoient (avant tout cuivre, zinc, plomb et cadmium) s'accumulent dans la couche d'infiltration et éventuellement dans les eaux souterraines. En attendant que des mesures à la source permettent de diminuer cette charge en métaux lourds, les installations d'infiltration doivent être conçues de manière à retenir les métaux lourds.

Recherches dans les pays en voie de développement

Traitement de l'eau, aussi au niveau des ménages (en48f_weg.pdf, 210 KB)
Martin Wegelin (martin.wegelin@eawag.ch)
Dans les pays en voie de développement, l'eau potable représente un risque d'infection possible, qu'il s'agisse d'eau courante ou d'eau de source peu fiable. La distribution d'eau publique est insuffisante dans bien des cas, voire pratiquement inexistante dans les régions rurales. De ce fait, les ménages en sont réduits à acheter de l'eau potable ou à traiter leur eau eux-mêmes.

Gestion des déchets dans les quartiers défavorisés (en48f_zur.pdf, 265 KB)
Chris Zurbrügg (christian.zurbruegg@eawag.ch)
Dans les pays en voie de développement, la croissance urbaine est souvent galopante. Or, la plupart des autorités ne sont pas en mesure d'instaurer une gestion satisfaisante des déchets. Dans la plupart des quartiers périphériques, là où la population la plus pauvre se concentre, la collecte des déchets est même inexistante.

Où les villes n'ont pas d'égouts (en48f_str.pdf, 180 KB)
Martin Strauss et Agnès Montangero (martin.strauss@eawag.ch, agnes.montangero@eawag.ch)
Dans les villes des pays en voie de développement (PVD), les excréta ne sont pas évacués comme chez nous par le réseau d'égouts. Ceux-ci sont stockés dans les fosses des latrines ou des fosses septiques avant d'être pompés et transportés. Les techniques visant à traiter de manière économique et durable les boues ainsi collectées font encore largement défaut. La Division Eau et assainissement dans les pays en développement (SANDEC) de l'EAWAG développe des techniques propres à résoudre ces problèmes en partenariat avec les PVD.

Forum

Citoyennes et citoyens discutent de l'activité de l'EAWAG
La Fondation «Science et Cité» encourage la confrontation constructive entre la société et la communauté scientifique.

La gestion des eaux urbaines a besoin de nouvelles approches
(en48f_hah.pdf, 240 KB)
Interview avec le professeur Hermann H. Hahn
Professeur à l'Institut de l'économie des eaux de l'Université de Karlsruhe (D), Herrmann H. Hahn s'occupe également de nombreux étudiants étrangers. Nous nous sommes entretenus avec lui des développements à venir dans son domaine de prédilection.

EurAqua
L'EurAqua est un réseau européen d'instituts de recherche sur l'eau. Ce réseau, au sein duquel l'EAWAG représente la Suisse, regroupe 16 instituts de 16 pays.

Le «cours Ping-Pong» Tianjin-Suisse - Essai méthodologique de perfectionnement partenarial
Fin 1997, l'EAWAG a été contacté par le Tianjin Environmental Protection Bureau (TEPB) pour mettre sur pied un cours de 20 jours sur le thème «Water Environmental Management and Monitoring». Ce cours doit permettre à une vingtaine d'environnementalistes chinois d'échanger leurs expériences avec les partenaires suisses. La demande émanait de Madame Yang Jienan, vice-directrice de la division pour la coopération internationale du TEPB. Quelques mois auparavant, elle s'était rendue à l'EAWAG avec un groupe chinois et avait eu connaissance du programme de formation continue PEAK.

Micropollution due aux pesticides dans les eaux (en48f_mul.pdf, 105 KB)
Siegrun Heberle, Heinz Singer, Gerrit Goudsmit, Andreas Gerecke, Christian Leu, Michael Berg, Stephan Müller (chef du projet)
Chaque année, la Suisse emploie 1800 tonnes de produits phytosanitaires (PPS). Ces pesticides sont utilisés non seulement dans l'agriculture, mais aussi le long des routes et des voies ferrées, sur les terrains de sport et de golf ainsi que dans les exploitations horticoles et les jardins privés. Malgré les efforts de ces dix dernières années pour passer à la production biologique et à la production intégrée et malgré l'arrivée de nouveaux produits plus efficaces, on ne cesse de trouver des traces de PPS dans les cours d'eau.

Notes brèves

Quo vadis EAWAG? (en48f_eawag.pdf, 120 KB)
Publications 2353-2624, livres
Divers

Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz.


©EAWAG, last update 22.1.2001, Anja Pauling, back to top