EAWAG news 50f (Mai 2001)
Le public à la découverte de la science (Volume complète)
Editorial (
en50f_edi.pdf, 64 KB)
Alexander J.B. Zehnder (zehnder@eawag.ch)
Article thématique
Le projet CLEAR (
en50f_jag.pdf, 132 KB)
Carlo C. Jaeger
Le projet CLEAR «Climate and Environment in Alpine Regions» a montré que la communauté scientifique qui se consacre à l'étude de l'environnement doit accorder plus d'attention à l'analyse des incertitudes et à la communication des résultats qui en découlent. La recherche sur les changements climatiques doit notamment réserver une place plus importante aux possibilités bon marché de réduction de la consommation d'énergie tant à court qu'à long terme. A cet égard, la formation de groupes de réflexion semble une méthode très prometteuse dans la mesure où elle permet d'intégrer l'opinion des citoyennes et des citoyens ainsi que des autres intéressés dans le processus de recherche.
Recherches actuelles
Participation du public à la discussion sur l'environnement (
en50f_kas.pdf, 292 KB)
Bernd Kasemir (bernd.kasemir@eawag.ch)
Consacré à la méthodologie générale du projet CLEAR, l'article précédent explique pourquoi les citoyennes et les citoyens doivent être associés à l'évaluation intégrée des phénomènes environnementaux complexes. Le présent article1 montre que cette participation n'est pas seulement souhaitable en théorie, mais aussi nécessaire en pratique. Il s'agit de voir en détail comment la participation de la population a été organisée dans le projet européen ULYSSES et dans le projet suisse CLEAR et quels en sont les résultats.
Démocratisation des procédures - conditions de la dialectique participative (en50f_beh.pdf, 108 KB)
Jeannette Behringer
Au niveau communal, les procédures de participation discursive au débat politique gagnent en importance, mais sont souvent trop peu démocratiques. Elles créent directement ou indirectement des situations d'inégalité dans la mesure où leur conception ne permet pas aux intervenants d'exprimer leur opinion de manière adéquate. Ces procédures peuvent aboutir à des résultats qui ne reflètent pas correctement les recommandations du groupe. Les méthodes empiriques issues de la recherche sociale permettent de définir les conditions d'organisation du point de vue des divers intervenants et, partant, de démocratiser ces procédures.
Le public face aux changements climatiques en Suisse - Ou comment percevoir les limites de l'action
(en50f_sto.pdf, 244 KB)
Susanne Stoll-Kleemann
Comment les citoyennes et citoyens avertis apprécient-ils leur responsabilité individuelle quant à d'éventuels changements climatiques? Ils recourent à toute une gamme de parades psychologiques pour justifier les conflits émotionnels qu'ils ressentent lorsqu'on leur demande de modifier leurs modes préférés de vie et de consommation.
La science et son miroir - Perception de la science par le public (en50f_schib.pdf, 180 KB)
Daniela Schibli
Quelle image la science a-t-elle auprès du public? A quelles attentes doit-elle répondre et quels sont les jugements de valeur à son égard? Ces questions jouent un rôle capital lorsqu'il s'agit de débattre de sujets politiques, sociaux ou écologiques étroitement liés à la science et à la technologie [1]. Comprendre comment la science est perçue par le public, c'est aussi expliquer les rapports entre ces deux pôles. C'est enfin permettre d'améliorer activement la communication.
CLEAR va à l'école (en50f_bues.pdf, 112 KB)
Martin Büssenschütt (martin.buessenschuett@eawag.ch)
Les enseignants sont confrontés à un problème épineux lorsqu'ils doivent enseigner des matières touchant à l'environnement. Ils doivent être à jour en ce qui concerne l'état de la recherche environnementale. Mais cette recherche se présente de manière très confuse pour le profane. Les projets et les résultats de recherche sont très spécifiques, très précis, mais il n'y a aucune mise en rapport de ces résultats et toute vue d'ensemble fait défaut. C'est très gênant, d'autant que les découvertes scientifiques sont souvent une matière indigeste, même pour un scientifique formé.
A quand les innovations dans le trafic privé? (en50f_har.pdf, 132 KB)
Sylvia Harms
Dans les pays industrialisés, l'individu moyen se déplace en voiture, parce qu'il dispose plus ou moins en permanence d'une voiture privée qui lui appartient. Dès le moment où un tel comportement prend des dimensions collectives, ses conséquences écologiques deviennent dramatiques. Etant donné que le nombre de voitures privées tend à augmenter, il faut chercher des solutions innovatrices pour inverser le comportement consumériste actuel.
Forum/Notes(en50f_forum.pdf, 172 KB)
- Le château d'eau de l'Europe et la protection des eaux
La pollution des eaux résulte d'activités humaines très différentes, comme l'habitat, le lavage, l'agriculture, l'industrie, la production et l'utilisation d'énergie et le tourisme. Ces activités évoluent à toute vitesse. A quoi faut-il s'attendre? La Suisse est-elle prête à assumer l'avenir?- Personnalités
- Notes
Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz.