EAWAG news 51f (Novembre 2001)

Evaluation et gestion des eaux (Volume complète)

 

Editorial
(en51f_edi.pdf, 60 KB)
Renata Behra (renata.behra@eawag.ch)

Article thématique

La gestion intégrée des eaux: une approche pour l'avenir
(en51f_bun.pdf, 160 KB)
Ueli Bundi (bundi@eawag.ch)
La gestion intégrée des eaux représente une approche d'avenir mettant en jeu les notions de protection et d'exploitation de manière efficace et compétente. Elle prévoit d'une part d'accorder et d'optimiser les différents plans sectoriels relatifs aux eaux, p. ex. visant à améliorer simultanément de la qualité des cours d'eau et la protection contre les crues dans un bassin fluvial. La gestion intégrée se préoccupe d'autre part de l'optimisation à la fois écologique et économique de certains usages de l'eau comme l'exploitation de l'énergie hydraulique. Dans le présent article sont exposés les principes de base et les instruments qui devraient contribuer à une bonne application de cette approche innovatrice de la gestion des eaux.


Recherches actuelles

Le système modulaire gradué suisse - éléments de base pour l'évaluation des cours d'eau
(en51f_pet.pdf, 180 KB)
Armin Peter (armin.peter@eawag.ch)
Le système modulaire gradué suisse offre un cadre à l'étude et l'évaluation des cours d'eau et se compose de modules hydrologiques, morphologiques, biologiques, chimiques et écotoxicologiques. Il permet une évaluation globale des cours d'eau et constitue un instrument de valeur pour une approche intégrée de leur gestion.

Comment détecter l'effet des polluants sur les cours d'eau?
(en51f_schweig.pdf, 170 KB)
Nina Schweigert (nina.schweigert@eawag.ch)
Un nouveau procédé à deux étapes a été mis au point par le groupe de travail d'écotoxicologie de l'EAWAG pour détecter d'éventuels effets toxiques des polluants sur les cours d'eau. Ce procédé permet de déterminer le potentiel écotoxicologique d'un grand nombre d'échantillons d'eau. Il a été conçu pour pouvoir tester les échantillons d'eau par rapport à tous les modes d'action toxiques importants à l'heure actuelle. Le procédé a été élaboré pour être intégré au système modulaire gradué suisse et ouvre de nouvelles voies dans le domaine de l'évaluation de l'état des cours d'eau d'un point de vue écotoxicologique.

Modélisation et protection des eaux - comment modèles et avis d'experts contribuent à la solution de problèmes environnementaux
(en51f_mei.pdf, 100 KB)
Werner Meier (werner.meier@eawag.ch)
Pour une gestion intégrée des eaux, les modèles jouent un rôle prépondérant. La modélisation aide à mieux comprendre les systèmes naturels et à estimer quelles seront leurs réactions face à des aménagements techniques ou à une modification d'ordre environnemental. En plus des modèles classiques détaillés sur la qualité des eaux, on a fait ces dernières années de plus en plus appel à des réseaux de probabilités simplifiés pour évaluer l'effet de mesures de protection de l'environnement. Des modèles d'optimisation qui comparent les effets et les coûts de mesures appliquées, peuvent contribuer à un emploi plus efficace de moyens financiers.

Du tronçon de cours d'eau au bassin hydrographique - l'importance écologique de l'hétérogénéité spatiale et temporelle
(en51f_uehl.pdf, 110 KB)
Urs Uehlinger (uehlinger@eawag.ch)
La deuxième moitié du XX° siècle a été marquée par le développement de concepts importants définissant la structure et la fonction des cours d'eau naturels. Les systèmes fluviaux y sont considérés comme des éléments paysagers hiérarchisés soumis à une grande dynamique temporelle. Les fleuves et rivières sont d'autre part latéralement, longitudinalement et verticalement en contact avec leur espace environnant et entretiennent avec lui des échanges continus. Cette connectivité spatio-temporelle est à l'origine d'une grande hétérogénéité, elle-même primordiale pour la diversité des processus et d'espèces dans les cours d'eau naturels.

Une gestion intégrée des eaux au niveau des bassins hydrographiques
(en51f_leent.pdf, 230 KB)
Jan Leentvaar
En l'an 2000, l'Union européenne a adopté une directive présentant un concept global pour une politique communautaire de protection des eaux. Cette directive crée les conditions pour une politique uniforme de protection des eaux de surface et des eaux souterraines. Chaque état membre s'engage à réviser son système de gestion de l'eau en conséquence.

Protection des eaux et instruments de marché - le projet «Eco-électricité» de l'EAWAG
(en51f_brat.pdf, 200 KB)
Christine Bratrich (christine.bratrich@eawag.ch)
Le but du projet «Eco-électricité» était la mise en place d'un label écologique pour promouvoir un mode de production de l'énergie hydroélectrique respectueux de l'environnement. Les centrales hydroélectriques ayant obtenu ce label répondent à des standards écologiques définis et investissent d'autre part une partie des bénéfices qu'elles tirent de la vente de «l'éco-électricité» dans des mesures de protection, de valorisation et d'assainissement des bassins hydrologiques qu'elles exploitent.

Les poissons - indicateurs et gagnants
(en51f_holm.pdf, 120 KB)
Patricia Holm (patricia.holm@eawag.ch)
Ces dix dernières années, les taux de capture dans les cours d'eau suisses ont dramatiquement baissé. De plus, les recherches menées sur l'état de santé des poissons montrent souvent des écarts par rapport à la normale. Le projet «Fischnetz» (Réseau suisse poissons en diminution) cherche à déterminer les causes du phénomène et s'emploiera dans les années qui viennent à élaborer des propositions de mesures à prendre pour y remédier.

Conjuguer protection contre les crues et écologie des cours d'eau - l'espace comme facteur clé
(en51f_willi.pdf, 180 KB)
Hans Peter Willi
La loi fédérale sur l'aménagement des cours d'eau stipule que la protection des personnes et des biens matériels contre l'action dommageable des eaux doit être assurée. Cette protection doit être réalisée en effectuant des aménagements aussi légers que possible sur les cours d'eau, tout en leur laissant un espace suffisant pour remplir leurs multiples fonctions écologiques. Ces principes doivent dorénavant être mis à exécution à l'aide de concepts de protection contre les crues plus respectueux de l'environnement.


Forum/Notes
(en51f_forum.pdf, 150 KB avec Notes)
Le dialogue se poursuit - citoyens et chercheurs réunis à la Table ronde de «Science et cité»
En juillet 2000 s'est tenue la deuxième Table ronde sur la rive et les eaux du Lac des Quatre-Cantons. Pour une douzaine de citoyens et autant de chercheurs le thème de «la pollution chimique des eaux» s'est trouvé pendant deux jours au centre de toutes les discussions.

Publications et livres

 

Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz .


©EAWAG, last update 18.04.2002, Martina Bauchrowitz, back to top