EAWAG news 52f (Janvier 2002)

Traceurs: Eléments de dépistage de la recherche environnementale
(Volume complète)

 

Editorial (en52f_edi.pdf, 50 KB)
Bernhard Wehrli (bernhard.wehrli@eawag.ch)

Article thématique

Traceurs: Eléments de dépistage de la recherche environnementale
(en52f_bewe.pdf, 130 KB)
Jürg Beer et Bernhard Wehrli (juerg.beer@eawag.ch, bernhard.wehrli@eawag.ch)
Les traceurs sont des unités de mesure utilisées dans les sciences de l'environnement pour rendre visible certains processus et pour tenter de comprendre certains phénomènes encore méconnus. C'est par exemple grâce à des traceurs que les océanographes ont pu éclaircir le mystère du point d'aboutissement du Gulf Stream. Des questions similaires concernant les eaux de surface et souterraines sont traitées à l'EAWAG en faisant appel à la mesure d'isotopes. L'étude de traces laissées dans les archives naturelles permet de cerner d'éventuelles modifications de l'environnement survenues au cours du temps. Un nouveau domaine d'utilisation des traceurs réside dans l'étude de processus biologiques. Les biomarqueurs permettent p. ex. d'étudier l'effet de polluants sur divers organismes.


Recherches actuelles

Détermination de la composition isotopique de polluants chimiques - De nouveaux horizons dans le domaine de l'hydrologie des polluants
(en52f_zwank.pdf, 175 KB)
Luc Zwank (luc.zwank@eawag.ch)
Grâce à des seuils de détection encore plus perfectionnés, les méthodes de détermination de la composition isotopique spécifique de substances chimiques ouvrent de nouveaux horizons dans le domaine de l'évaluation de la qualité des eaux souterraines polluées. Nous pourrons donc étudier la présence de polluants à faibles concentrations dans un avenir proche. Le groupe de travail «Hydrologie des polluants» de l'EAWAG s'attache par conséquent à optimiser les méthodes analytiques afin de permettre une telle application.

L'emploi de traceurs biologiques en écotoxicologie
(en52f_eggen.pdf, 150 KB)
Rik I.L. Eggen (rik.eggen@eawag.ch)
Les biomarqueurs sont des indicateurs biochimiques ou physiologiques que l'on peut détecter suite à un stress de nature physique, biologique ou chimique. Les biomarqueurs servent donc de traceurs pour des réactions se produisant à divers niveaux d'organisation biologique - la molécule, la cellule, ou l'organe. Cet article porte sur des biomarqueurs moléculaires induits par un stress provoqué par des polluants. Leur détection permet une évaluation précoce des effets négatifs potentiels de ces polluants sur les organismes vivants et les écosystèmes.

Les sédiments - archives pour détergents
(en52f_gigald.pdf, 140 KB)
Walter Giger et Alfredo C. Alder (walter.giger@eawag.ch, alfredo.alder@eawag.ch)
Les produits chimiques difficilement dégradables employés par le passé dans les lessives et les produits d'entretien (les détergents) se retrouvent stockés dans les sédiments des lacs. Ces composés peuvent aujourd'hui servir de traceurs pour décrire l'histoire de leur apport dans l'environnement. Leur étude permet également d'évaluer le succès de mesures visant à la réduction de leur émission. On a ainsi pu établir un lien entre la baisse de concentration dans les sédiments et divers événements comme les changements successifs de composition des produits mis sur le marché ou l'amélioration de leur élimination dans les stations d'épuration.

L'ARN: Un traceur pour identifier des microorganismes
(en52f_zepp.pdf, 130 KB)
Kornelia Zepp (kornelia.zepp@eawag.ch)
Le groupe «Ecologie moléculaire» de l'EAWAG à Kastanienbaum utilise entre autres l'ARNr 16S, un élément constitutif des ribosomes, comme traceur pour étudier certains aspects du cycle du carbone dans des sédiments anaérobies. Deux exemples d'application sont présentés ici. Grâce à l'hybridation in situ à fluorescence, il a été possible d'identifier des bactéries actives dans des sédiments du Baldeggersee âgés d'environ 150 ans. Une étude des sédiments du Rotsee a permis de caractériser deux populations d'archéobactéries méthanogènes dont la répartition en fonction de la profondeur dans les sédiments dépendait de la matière organique disponible.

L'argent: Nouveau traceur pour l'étude de la production de diatomées
(en52f_friedl.pdf, 110 KB)
Gabriela Friedl (gabriela.friedl@eawag.ch)
L'histoire des eaux continentales et océaniques, des terres qui les environnent et du climat est documentée dans les sédiments des lacs et des océans. Tout l'art de la paléoocéanographie et de la paléolimnologie consiste à interpréter correctement cette archive. Depuis quelques années, on utilise certains métaux comme traceurs pour quantifier la production primaire et pour déterminer les conditions d'oxydoréduction qui régnaient au moment du dépôt de sédiment. Le recours à l'argent comme indicateur spécifique de la production de diatomées constitue un élément novateur de ces disciplines.

Les microstructures thermiques: Traceurs pour l'étude des turbulences et du brassage des eaux
(en52f_wuest.pdf, . 100 KB)
Alfred Wüest (alfred.wueest@eawag.ch)
Les variations de température les plus faibles enregistrées dans les eaux se produisent sur une distance de quelques fractions de millimètre. Ces variations, appelées microstructures thermiques, peuvent être utilisées comme traceurs pour l'étude des mélanges turbulents et de leur dynamique microspatiale. Cette méthode permet de faire la distinction entre les divers facteurs caractérisant le phénomène de brassage des eaux comme p. ex. l'effet du vent et celui du refroidissement.

Distinction de divers habitats phréatiques à l'aide du radon utilisé comme traceur
(en52f_hoehn.pdf, 200 KB)
Edurad Hoehn (eduard.hoehn@eawag.ch)
Les zones alluviales abritent un réseau complexe d'habitats aquatiques alimentés aussi bien par des eaux de surface que par des eaux souterraines. A l'aide de la méthode au radon, il est possible de reconnaître les habitats influencés par les eaux souterraines. Dans la «zone alluviale moyenne» de la Vallé de Blenio, cette méthode complétée par une détermination simultanée des concentrations de sulfates nous a permis de distinguer trois types d'eaux souterraines caractérisées par différents taux d'eau de surface d'infiltration récente.

Eléments conservatifs vers de nouveaux horizons
(en52f_kipfer.pdf, 120 KB)
Rolf Kipfer (rolf.kipfer@eawag.ch)
Un nouveau modèle des échanges gazeux dans les eaux souterraines basé sur l'idée d'un équilibre entre l'eau et l'air emprisonné dans le sol donne une explication physique à la présence occasionnelle d'air en excès dans les eaux souterraines. Il permet ainsi une interprétation pertinente des concentrations gazeuses de l'atmosphère de même qu'une meilleure quantification de l'hélium radiogène, ce qui permet de dater les eaux souterraines jeunes avec une plus grande exactitude.


Forum
(en52f_forum.pdf, 205 KB)
Interview avec Ruth Gonseth: Les facteurs de risque dans l'eau
Ruth Gonseth a été représentante des Verts au Conseil National de 1991 à mai 2001. Dans ces fonctions, elle s'est activement penchée sur le problème des polluants dans les eaux suisses et a soumis au parlement les dossiers «Substances à activité endocrinienne. Nécessité de développer la recherche» et «Réduire l'emploi des substances agissant sur le système hormonal». Par ailleurs, Mme Gonseth dirige un cabinet de dermatologie et est un membre actif de l'association des «Médecins en faveur de l'environnement». L'EAWAG news l'a interrogée sur les motifs de son engagement, sur le rôle international de la Suisse et sur les missions de la recherche.

Notes (en52f_notes.pdf, 140 KB)
Divers

Publications et livres

 

Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz .


©EAWAG, last update 31.08.2001 Martina Bauchrowitz, back to top