EAWAG news 53f (Septembre 2002)
Facteurs de risque dans l'eau (Volume complète)
Editorial (
en53f_edi_s.pdf, screen version 70 KB;
en53f_edi_p.pdf, print version 90 KB)
Hans-Peter Kohler
Article thématique
Produits chimiques: Facteurs de risque pour l'environnement et la santé
(en53f_giger_s.pdf, screen version 130 KB;
en53f_giger_p.pdf, print version 175 KB)
Walter Giger
La société moderne s'est rendue fort dépendante de toutes sortes de produits chimiques. C'est seulement à partir de la deuxième moitié du siècle dernier que l'on s'est réellement rendu compte des effets néfastes que beaucoup d'entre eux pouvaient avoir sur l'environnement et la santé. Tout d'abord on entreprit de déterminer le risque pour l'environnement lié à certains produits bien déterminés. En fonction des résultats obtenus, certains états ont introduit des réglementations légales. Il est aujourd'hui unanimement reconnu qu'il convient en fait d'étudier l'ensemble des produits chimiques sur le marché. Mais étant donné le nombre élevé de substances à tester, les efforts se concentrent actuellement sur une sélection de produits chimiques particulièrement dangereux, suivie d'une analyse complète des risques. Depuis quelques années, les efforts s'intensifient pour tenter de résoudre le problème des substances chimiques à un niveau international.
Recherches actuellesLa stratégie de la Commission OSPAR pour lutter contre le rejet en mer des produits dangereux
(en53f_poremski_s.pdf, screen version 165 KB;
en53f_poremski_p.pdf, print version 350 KB)
Heinz-Jochen Poremski, Suzanne Wiandt
Les différentes parties contractantes à la Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est se sont mises d'accord en 1998 sur une stratégie visant la cessation des rejets, émissions et pertes de substances dangereuses dans l'environnement marin. Son but est de réduire progressivement les rejets de substances dangereuses dans le milieu marin pour parvenir à les supprimer en l'espace d'une génération. Pour ce faire, un groupe de travail de la Commission OSPAR, le groupe DYNAMEC, a mis au point une méthode de sélection et de définition des priorités parmi les substances dangereuses. Sur cette base, la Commission OSPAR a décidé de cesser d'ici 2020 le rejet de jusqu'à présent 42 substances dangereuses prioritaires dans les mers.Les boues d'épuration: engrais ou déchets?
(en53f_stadelm_s.pdf, screen version 140 KB;
en53f_stadelm_p.pdf, print version 195 KB)
Franz X. Stadelmann
L'utilisation des boues d'épuration comme engrais agricole est contestée. L'avantage principal de la fertilisation avec des boues, c'est qu'elle permet de restituer de précieuses substances nutritives de la consommation à l'agriculture. Elle présente par contre le risque de libérer dans l'environnement les polluants contenus dans les boues. Il est donc important de bien peser le pour et le contre. A court terme, il convient de n'employer que les meilleures boues. A long terme, il faudra mettre au point des systèmes et des méthodes qui concilient durabilité (recyclage des nutriments) et précaution (protection de l'environnement).De l'arsenic dans l'eau potable - le Vietnam nouveau point de mire
(en53f_berg_s.pdf, screen version 275 KB;
en53f_berg_p.pdf, print version 770 KB)
Michael Berg
Dans certains pays, l'arsenic représente la principale forme de pollution chimique des eaux souterraines et de l'eau potable. Dans le delta du Bengale qui est particulièrement touché, 35 millions de personnes consomment depuis 20 à 30 ans de l'eau contaminée par l'arsenic et un million souffrent aujourd'hui d'empoisonnement chronique. Dans le delta du Fleuve Rouge, autour de la capitale vietnamienne d'Hanoi, l'EAWAG a dernièrement détecté une nouvelle région dont les eaux souterraines révèlent une importante contamination par l'arsenic. Au Vietnam, dans les cas les plus graves, des concentrations en arsenic 300 fois plus élevées que la valeur limite de 10 µg/l recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été mesurées. Pour tenter de remédier à cette situation, des méthodes peu onéreuses de détection et d'élimination de l'arsenic sont nécessaires de même qu'il convient d'informer les spécialistes et de conseiller les instances politiques.De l'arsenic dans l'eau potable - la Suisse également concernée?
(en53f_pfeifer_s.pdf, screen version 290 KB;
en53f_pfeifer_p.pdf, screen version 760 KB)
Hans-Rudolf Pfeifer, Jürg Zobrist
En Suisse, on trouve des concentrations élevées en arsenic principalement dans le Jura et les Alpes. Les effets conjoints de l'altération et de l'érosion des roches contenant l'arsenic libèrent cet élément dans les sols, les sédiments et les eaux. Les teneurs de l'eau potable ne dépassent certes pas la valeur limite suisse de 50 µg/l, mais dans certaines zones restreintes du Tessin, des Grisons et du Valais, des concentrations supérieures au seuil de 10 µg/l recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'eau potable ont été mesurées.Les eaux souterraines sont-elles menacées par le méthyl-tert-butyl-éther (MTBE), un additif d'essence?
(en53f_schmidt_s.pdf, screen version 245 KB;
en53f_schmidt_p.pdf, print version 775 KB)
Torsten Schmidt
Le méthyl-tert-butyl-éther (MTBE) est un des produits chimiques synthétiques les plus importants du monde. Bien que les modèles de distribution simples prévoient une présence majoritaire du MTBE dans l'atmosphère, il s'avère que ce produit représente, au même titre que les solvants chlorés, un danger pour les eaux souterraines. A l'EAWAG, une équipe de chercheurs se penche sur les méchanismes d'introduction de cette substance mobile et difficilement dégradable, dans les eaux souterraines ainsi que sur son comportement à long terme.Antibiotiques: Le revers de la médaille
(en53f_mcardell_s.pdf, screen version 135 KB;
en53f_mcardell_p.pdf, print version 265 KB)
Christa S. McArdell
Des antibiotiques largement utilisés en médecine humaine et vétérinaire sont maintenant détectables dans les eaux usées et les eaux naturelles suisses. Des études menées à l'EAWAG montrent les différentes voies de contamination du milieu aquatique empruntées par les differents antibiotiques: on trouve les antibiotiques à usage humain dans les effluents des stations d'épuration et à des concentrations plus faibles même dans les eaux de surface. On trouve par contre très peu d'antibiotiques à usage vétérinaire dans les effluents de stations mais ils sont présents dans certaines eaux de surface. On ignore encore les effets des antibiotiques sur les écosystèmes aquatiques et sur la santé humaine - en particulier en ce qui concerne la résistance croissante des bactéries pathogènes.Les effets de la pilule sur les poissons
(en53f_suter_s.pdf, screen version 110 KB;
en53f_suter_p.pdf, screen version 155 KB)
Marc J.-F. Suter
A l'heure actuelle, les substances à effets endocriniens sont entre autres la cause des phénomènes de féminisation observés chez les poissons mâles. Dans le cadre du programme européen COMPREHEND, l'EAWAG s'est chargé d'étudier les effets d'effluents de stations d'épuration sur des truites arc-en-ciel mâles et a effectivement pu constater une féminisation chez les poissons. Parallèlement à ces essais, des échantillons d'effluents de station d'épuration ont été analysés. Une analyse chimique d'ultra-traces a permis de mettre en évidence dans quelques échantillons une augmentation des concentrations d'hormones. De plus, une certaine activité estrogène a été détectée à l'aide de tests effectués sur des cellules de levures transgéniques.Des agents pathogènes dans l'eau (potable)?
(en53f_koester_s.pdf, screen version 175 KB;
en53f_koester_p.pdf, print version 505 KB)
Wolfgang Köster
Malgré la bonne qualité de l'eau potable dans la plupart des pays industrialisés, on a assisté ces dernières années à plusieurs reprises à des "accidents" dus à des contaminations de l'eau par des micro-organismes qui se sont parfois manifestées par des sortes d'épidémies. Pour contrôler la qualité microbiologique de l'eau potable, on détermine par des analyses de routine le nombre d'organismes indicateurs. Parmi eux, on compte p. ex. des entérobactéries inoffensives que l'on trouve dans la flore intestinale de l'homme et de certains mammifères. Pour certains agents pathogènes qui ont proliféré ces dernières années, la méthode basée sur les indicateurs semble cependant inadaptée. On fait alors de plus en plus souvent appel à des techniques moléculaires basées sur des principes biochimiques, génétiques et immunologiques. Elles permettent la détection sélective de pathogènes donnés et sont du reste bien souvent plus sensibles et plus rapides que les méthodes de contrôle conventionnelles.
Forum
Les défis de l'évaluation des risques écologiques
(en53f_forum_s.pdf, screen version 90 KB;
en53f_forum_p.pdf, print version 110 KB)
Joop Hermens
Dans son livre blanc "Stratégie pour la future politique dans le domaine des substances chimiques", l'Union européenne recommande de déterminer le danger potentiel que représentent les quelque 100 000 substances existantes pour la santé humaine et l'environnement. Pour ce faire, il est indispensable de développer des tests adaptés ainsi que des méthodes de modélisation et de criblage ou bien d'optimiser certaines techniques existantes. Il est d'autre part urgent d'étudier les effets des produits chimiques sur les écosystèmes.Notes
Hannes Wasmer et son uvre à l'EAWAG
Notes
(en53f_notes_s.pdf, screen version 170 KB;
en53f_notes_p.pdf, print version 645 KB)
Publications et livres
Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz.