EAWAG news 54f (Février 2003)

Cours d'eau alpins (Volume complète)

 

Editorial (Screenversion, 85 KB; Printversion, 125 KB)
Alexander J.B. Zehnder

Article thématique
L'écologie des cours d'eau alpins
(Screenversion, 400 KB; Printversion, 1.4 MB)
James V. Ward
La beauté sauvage de l'étage alpin, présent sur tous les continents, fascine depuis longtemps les géographes et les naturalistes. Mais curieusement, les recherches scientifiques menées dans cet étage ont surtout porté sur la glaciologie, l'hydrologie, l'écologie des milieux terrestres et la climatologie sans beaucoup se consacrer à l'écologie des cours d'eau. Nous avons lancé une étude globale de l'écologie des cours d'eau alpins fondée sur un programme d'échantillonnage prévoyant des prélèvements échelonnés tout au long de l'année. Nos résultats font état d'une hétérogénéité environnementale bien plus importante qu'on ne le supposait jusque là et établissent clairement le rôle crucial de la dynamique des plaines alluviales et des aquifères sur la structure des habitats. Dans les cours d'eau glaciaires, la période la plus propice à l'activité biologique se situe à la fin de l'automne et au début de l'hiver.


Recherches actuelles

Les cours d'eau glaciaires de Suisse: Un élément marquant des paysages alpins
(Screenversion, 335 KB; Printversion, 1.2 MB)
Christopher T. Robinson
Les cours d'eau glaciaires constituent un élément prédominant des paysages alpins suisses. Parmi le peu d'études menées sur l'écologie des ces cours d'eau, la plupart ont été réalisées pendant la saison estivale et n'ont en général porté que sur des systèmes isolés. Nous avons tenté de déterminer l'importance de la variabilité spatio-temporelle des cours d'eau glaciaires en étudiant un certain nombre dans les Alpes suisses tout au long d'une année. L'un des résultats les plus significatifs de notre étude fut de constater que les cours d'eau glaciaires présentaient une dynamique biologique plus importante en automne/hiver qu'en été.

Les émissaires de lacs alpins: Un type de cours d'eau à part?
(Screenversion, 300 KB; Printversion, 950 KB)
Mäggi Hieber
Les rivières émergeant des lacs correspondent à un environnement aquatique unique en son genre qui rassemble des organismes caractéristiques des lacs et des cours d'eau. A l'étage alpin, les émissaires des lacs peuvent être d'origine rhithrale (alimentés par la fonte des neiges) ou kryale (alimentés par l'eau de fonte des glaciers). Mais bien qu'ils forment un élément important et fréquent de l'environnement alpin, on dispose d'assez peu d'informations sur l'écologie des émissaires de lacs alpins. Nous avons démontré que ces systèmes aquatiques particuliers différaient des émissaires de lacs de plaine ainsi que des autres types de cours d'eau alpins.

Le Val Roseg: Une plaine alluviale glaciaire des Alpes suisses
(Screenversion, 320 KB; Printversion, 1.1 MB)
Urs Uehlinger
La partie supérieure du Val Roseg dans les Alpes suisses orientales abrite un écosystème fluvial fortement influencé par les écoulements glaciaires et présentant une grande diversité hydro-morphologique. Le corridor du Roseg se distingue géomorphologiquement par son importante plaine alluviale glaciaire à laquelle nous avons consacré une étude écologique des plus complètes.

La dynamique des habitats de la plaine alluviale du Val Roseg
(Screenversion, 425 KB; Printversion, 1.7 MB)
Klement Tockner
Les plaines alluviales comptent parmi les écosystèmes les plus complexes et dynamiques au monde mais également parmi les plus menacés. Elles sont caractérisées par une forte hétérogénéité habitationnelle et par une grande diversité de biotes adaptés à cette hétérogénéité. Dans la plaine alluviale glaciaire du Val Roseg, l'hétérogénéité résulte d'une grande diversité de chenaux de différents types et de cycles marqués d'expansion et de contraction de l'ensemble du chevelu hydrographique.

Dynamique de la matière organique dans les cours d'eau alpins
(Screenversion, 275 KB; Printversion, 1.6 MB)
Urs Uehlinger
Les algues benthiques et la matière organique d'origine terrestre constituent la principale source d'énergie pour les consommateurs et les décomposeurs microbiens des cours d'eau. Ces deux formes de matière organique sont peu abondantes dans le bassin du Val Roseg, mais des études sur la décomposition des feuilles montrent que la capacité des cours d'eau à métaboliser la matière organique est beaucoup plus élevée qu'on ne le pensait.

Fenêtres écologiques dans les écosystèmes fluviaux glaciaires
(Screenversion, 160 KB; Printversion, 400 KB)
Urs Uehlinger
Les cours d'eau alpins et en particulier ceux qui sont glaciaires sont soumis à des conditions environnementales particulièrement rudes pendant la majeure partie de l'année. Mais pendant deux courtes périodes situées au début et à la fin de la pulsation annuelle du débit, la disponibilité en nutriments, la luminosité, le débit et la température sont favorables aux processus écologiques et au bon développement des biotes.

La biodiversité d'un corridor glaciaire hyporhéique
(Screenversion, 115 KB; Printversion, 185 KB)
Florian Malard
Bien que l'on reconnaisse aujourd'hui l'importance de la zone hyporhéique dans les écosystèmes d'eaux courantes, la plupart des études menées sur la diversité et la distribution des invertébrés des cours d'eau alpins se sont concentrées sur l'écologie du benthos superficiel. Etant donné la rudesse des conditions environnementales qui règnent dans la couche benthique, la zone hyporhéique devrait cependant fortement contribuer à la diversité des assemblages d'invertébrés des cours d'eau glaciaires. Des études récentes menées dans la zone hyporhéique du Roseg ont révélé la présence d'un certain nombre de taxons aquatiques permanents. Nos résultats suggèrent que la zone hyporhéique constitue pour ces taxons la voie principale de migration vers l'amont et qu'elle sert de réserve à partir de laquelle les habitats benthiques peuvent être colonisés.

La biodiversité du zoobenthos des cours d'eau alpins: Le Val Roseg
(Screenversion, 130 KB; Printversion, 270 KB)
Peter Burgherr
Les cours d'eau glaciaires alpins sont des éléments communs mais très sensibles des paysages de haute montagne. Nous nous extasions devant leur nature sauvage et préservée mais faisons peu de cas des organismes variés et particuliers qui peuplent ces milieux difficiles. La biodiversité des cours d'eau alpins est cependant menacée car ces organismes sont très sensibles aux changements climatiques globaux et à la pression sans cesse croissante exercée par les activités humaines.

Fragmentation des habitats et diversité génétique
(Screenversion, 315 KB; Printversion, 1.3 MB)
Michael T. Monaghan
La fragmentation des habitats naturels se répercute fortement sur la distribution des organismes et la structure génétique des populations. Au cours des quatre dernières années, nous avons étudié les effets de la fragmentation des cours d'eau alpins par les lacs et réservoirs sur la capacité de dispersion et la structure génétique des insectes peuplant les rivières. Des populations séparées de Baetis alpinus présentait des différences génétiques. Curieusement, ces différences n'étaient observables qu'entre fragments séparés par des lacs géologiquement anciens, la fragmentation des habitats par la main de l'homme étant probablement trop récente pour se refléter au niveau génétique.

La réponse des cours d'eau aux crues expérimentales
(Screenversion, 290 KB; Printversion, 1 MB)
Christopher T. Robinson
Peut-on restaurer l'intégrité écologique des rivières en aval des barrages en provoquant des crues artificielles? Des crues expérimentales obtenues par des lâchers à partir d'un barrage situé à la limite du Parc National Suisse ont fortement influencé l'écologie de la rivière réceptrice. La réponse de la faune et de la flore aquatiques à ce type de perturbations dépendait des traits d'histoire de vie des espèces et de l'effet cumulatif des crues précédentes. Nos résultats indiquent que les crues artificielles peuvent trouver une place honorable dans les stratégies de restauration des cours d'eau régulés.

Forum
La recherche limnologique dans le Parc National Suisse
(Screenversion, 275 KB; Printversion, 990 KB)
Thomas Scheurer
Il y a plus de 80 ans que des recherches sont effectuées dans le Parc National Suisse. Les botanistes et les zoologues portent depuis longtemps un intérêt particulier à cette région peu soumise aux influences anthropiques. Les limnologues, quant à eux, ne s'y sont intéressés qu'à partir de la construction des centrales hydroélectriques sur le Spöl qui donnèrent naissance au Lago di Livigno. Le projet actuel qui vise à revitaliser le Spöl à l'aide de crues artificielles est une première mondiale. Son but est d'optimiser le régime d'écoulement résiduaire pour restaurer autant que possible les conditions écologiques d'origine du Spöl.


In Kürze
(Screenversion, 90 KB; Printversion, 240 KB)

Publications

 

Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz.


©EAWAG, last update 18.02.2003 Martina Bauchrowitz, back to top