EAWAG news 55f (Mai 2003)

Hydrosystèmes alpins - une diversité fragile en détresse (Volume complète)

 

Editorial: Les Alpes en mouvement
(Screenversion ca. 70 KB; Printversion 90 KB)
Bernhard Wehrli

Article thématique

La richesse en eau des Alpes au centre de multiples enjeux
(Screenversion ca. 265 KB; Printversion 320 KB)
Ulrich Bundi
Dans les Alpes, l’eau joue un rôle capital. Dans nos esprits, elle y est associée à une nature sauvage et à des écosystèmes sensibles et elle représente une ressource à usages multiples. Mais cette valeur tant naturelle qu’économique se voit menacée voire détruite par une exploitation trop peu diversifiée et trop intense. Les régions alpines sont donc amenées à gérer leurs ressources en eau dans une optique de durabilité. Mais cela ne pourra se faire sans une coordination au-delà des frontières des intérêts en jeu. En effet, le long des grandes rivières européens, des millions de personnes et toute une économie dépendent directement des ressources en eau des Alpes. Etant donné le réchauffement climatique qui nous attend, il sera de plus en plus important de collaborer au niveau international.


Recherches actuelles

La Convention alpine assure-t-elle la protection du château d’eau que sont les Alpes?
(Screenversion ca. 165 KB; Printversion 510 KB)
Mario F. Broggi, Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape
Les cours d’eau des Alpes sont menacés. L’espace laissé aux fleuves et rivières est bien souvent insuffisant, la qualité des eaux laisse à désirer et les débits résiduels sont généralement trop faibles. Etant donné l’importance des Alpes en tant que château d’eau de l’Europe, il est urgent d’intervenir. Dès 1991, les Etats alpins et l’Union Européenne ont signé une Convention sur la protection des Alpes. Dans le but de minimiser la menace pesant sur les cours d’eau et d’accentuer la sensibilisation de l’opinion à l’égard de la ressource essentielle qu’est l’eau, la Convention alpine doit se voir le plus rapidement possible compléter d’un protocole sur les eaux.

Les cours d’eau alpins: Des écosystèmes variés et sensibles
(Screenversion ca. 180 KB; Printversion 540 KB)
Mäggi Hieber, Center for Applied Ecology Schattweid
Les cours d’eau alpins: Des écosystèmes variés et sensibles (en55f_hieber_s.pdf, Version écran 180 KB; en55f_hieber_p.pdf, Version printer 540 KB)
Mäggi Hieber
Tout le monde les connaît, ces rivières de montagne qui gargouillent et ces torrents glaciaires qui déferlent, synonymes de beauté sauvage et de nature inviolée. Mais nos cours d’eau alpins sont-ils vraiment si intacts que cela? Etant donné la rudesse du milieu dans lequel ils évoluent et la difficulté de leur accès, ces écosystèmes et les organismes qu’ils abritent ont été jusqu’à présent assez peu étudiés. Un projet d’envergure lancé par l’EAWAG a pu montrer que les cours d’eau alpins constituaient une mosaïque d’habitats des plus variés et que la faune et la flore de ces milieux avaient développé toute une panoplie de stratégies des plus diverses pour s’adapter à des conditions environnementales souvent extrêmes. D’infimes modifications causées par des interventions d’origine anthropique et des changements climatiques sont déjà susceptibles de remettre définitivement en cause l’équilibre fragile de ces écosystèmes particulièrement sensibles.

Les lacs alpins: Des écosystèmes extrêmes menacés par les phénomènes globaux
(Screenversion ca. 290 KB; Printversion 990 KB)
Roland Psenner, University of Innsbruck
A cause du froid et de la pauvreté en nutriments, du fort rayonnement UV et de la longue obscurité, les lacs de haute montagne sont des habitats exceptionnels. Les organismes qui y vivent doivent développer des adaptations extraordinaires. Mais même ces lacs isolés ne sont plus intacts et les modifications causées par les activités anthropiques interfèrent avec les facteurs naturels et influencent l’écosystème. Étant donné que les lacs de haute montagne sont très sensibles à ces modifications, ils peuvent servir comme systèmes de préalerte. Actuellement on ignore encore en grande partie comment ces changements influenceront ces réserves retirées.

Les archives du fond des lacs de haute montagne
(Screenversion ca. 205 KB; Printversion 600 KB)
Michael Sturm
A quoi ressemblaient les Alpes autrefois? Des hommes occupaient il y a déjà plus de 4000 ans les régions inhospitalières des Alpes suisses. La détérioration des conditions climatiques les a progressivement poussés à les abandonner. Mais dès qu’une amélioration s’est fait sentir, ils sont revenus sur ces terres. Les fluctuations de l’occupation humaine sont enregistrées dans les sédiments des lacs de montagne sous forme d’informations qu’il nous est aujourd’hui possible de déchiffrer. Ces archives permettent d’évaluer l’importance de l’influence anthropique par rapport aux changements climatiques naturels.

Effets à distance des centrales hydroélectriques alpines sur les lacs et cours d’eau situés en aval
(Screenversion ca. 170 KB; Printversion 330 KB)
Alfred Wüest
L’effet des centrales hydroélectriques alpines ne se limite pas aux cours d’eau sur lesquels elles sont installées mais concerne également des lacs, fleuves et rivières situés loin en aval de leur point d’implantation. Ainsi, par exemple, la charge des matières en suspension des cours d’eau à la sortie des réservoirs est réduite, ce qui se répercute sur le degré d’oxygénation des lacs en aval. Outre les matières en suspension, il s’avère d’autre part que les lacs de retenue piègent les nutriments. Il a ainsi été démontré qu’il existait un rapport entre le déclin des populations de saumon kokanee de la Columbia River au Canada et une baisse des concentrations de nutriments dans certains lacs suite à la construction de barrages en amont de ceux-ci. L’exploitation hydroélectrique affecte d’autre part le bilan thermique des cours d’eau situés en aval.

Troisième correction du Rhône: Une revitalisation du fleuve est-elle conciliable avec l’exploitation hydroélectrique?
(Screenversion ca. 270 KB; Printversion 640 KB)
Markus Fette
Contrairement à celles qui l’ont précédée, la troisième correction du Rhône actuellement en projet prévoit d’octroyer plus d’espace au fleuve. Il est envisagé de procéder à un élargissement du lit à divers endroits dans un double objectif de protection contre les crues et d’amélioration de la capacité écologique du Rhône. Les données du problème sont cependant autrement plus complexes aujourd’hui que par le passé: au cours des 50 dernières années, de nombreuses centrales hydroélectriques ont été construites dans le bassin versant alpin du Rhône qui sont à l’origine de fortes variations périodiques du niveau du fleuve. L’EAWAG a lancé une étude pour déterminer l’influence sur le niveau de la nappe alluviale du Rhône des élargissements prévus - et des variations perpétuelles de hauteur d’eau - ainsi que pour estimer les chances de voir s’installer une faune naturelle dans de telles conditions.

Effets des changements climatiques sur les hydrosystèmes alpins
(Screenversion ca. 215 KB; Printversion 590 KB)
Bruno Schädler, Bundesamt für Wasser und Geologie
Les changements climatiques ont une répercussion directe sur le cycle de l’eau dans les Alpes. Les 10 dernières années ont probablement été les plus chaudes du dernier millénaire. Si ce réchauffement se maintient, les conséquences se feront sentir au niveau du cycle de l’eau en Suisse. Il faudra s’attendre à une diminution de la quantité des précipitations en été et à une augmentation en hiver, de même qu’à une augmentation de la limite des neiges éternelles et à une fonte des glaciers. Mais quelles seront les conséquences sur les eaux alpines?

Notes
(Screenversion ca. 125 KB; Printversion 350 KB)

Publications

 

Demandes et suggestions peuvent être adressées à la rédaction de l'EAWAG news Martina Bauchrowitz.


©EAWAG, last update 20.05.2003 Martina Bauchrowitz, back to top