Centre collaborateur de l’OMS pour l’eau et l’assainissement dans les pays en développement

Depuis 2012, l’Eawag est un Centre collaborateur (CC) de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS pour l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Les CC aident l’OMS à créer, recueillir et diffuser des données scientifiques. Par l’intermédiaire du CC, l’Eawag offre une expertise variée et des partenaires avec le personnel de l’OMS sur des projets multi-facettes couvrant tous les aspects de la qualité de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (en anglais WASH).

Les axes principaux du CC de l’Eawag englobent la qualité de l’eau potable, l’assainissement urbain, le renforcement des capacités et la division WASH. Les résultats de la recherche sont axés sur les universitaires et les décideurs politiques ainsi que les professionnels du secteur dans les pays de l’hémisphère sud. Parmi les récents projets, on recense le lancement d’une série de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), le développement de diagrammes nationaux de flux des excréments et l’établissement d’outils de planification efficaces portant sur la sécurité de l’approvisionnement en eau dans les régions rurales du Népal.

La plupart des chercheurs de l’Eawag sont associés au travail du CC de l’OMS au sein du département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement (Sandec). Les partenaires de mise en œuvre englobent Helvetas Swiss Intercooperation, Terre des Hommes, Oxfam, GIZ, Aguatu Ya et l’Université polytechnique du Malawi.

Contact