Département Sciences sociales de l’environnement

Valorisation des ressources hydriques en Suisse à travers le marché de l'immobilier

 

La Suisse porte une grande importance aux espaces verts et espaces bleus. Avec la croissance de l’urbanisation, la demande pour une qualité environnementale ainsi que pour l’environnement naturel lui-même devient de plus en plus importante. La localisation des logements joue donc un rôle primordial pour la fixation des prix de l’immobilier.

Le but de cette recherche est d’évaluer la valeur de différents aménagements environnementaux, ainsi que les caractéristiques structurelles des logements et des quartiers, en appliquant une méthode des prix hédoniques au marché du logement en Suisse. A l’aide des prix hédoniques il est possible d’expliquer la variation de ceux-ci en fonction de chaque caractéristique. Une variété de nouveaux aménagements aquatiques seront inclus, à savoir l'abondance de l'eau et les distances à un lac et un cours d’eau les plus proches ainsi que les distances à un site de baignade et à une station d'épuration des eaux usées les plus proches. De plus, la composante spatiale sera incorporée en utilisant des données spatialement explicites ainsi qu’une version spatiale du modèle des prix hédoniques. Enfin, l'étude donnera un aperçu du rôle relatif de l'eau dans la valeur en capital des logements à travers la Suisse.

Dans une étude de suivi, nous allons zoomer sur plusieurs régions de Suisse qui diffèrent les unes des autres en matière de biogéographie, d'abondance d'eau et de caractéristiques socio-économiques. En utilisant une méthode de transfert de bénéfices, l'objectif sera d'évaluer si les fonctions spatiales des prix hédoniques sont transférables au sein et entre les différentes régions. Elle nous permettra en outre d'identifier le rôle des effets spatiaux lors de ces transferts.

 

 

Team

Dr. Ivana Logar Chef de groupe, Cluster: EnvEco Tel. +41 58 765 5504 Envoyez un message
Rosi Siber GIS Support Tel. +41 58 765 5566 Envoyez un message