Département Ecologie et évolution des poissons

Conseil pour la pêche

FIBER - Conseil et formation continue des pêcheurs

Le Bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER agit à l'intersection entre la recherche, l'administration et les milieux de la pêche de loisir. Il rend compte des résultats de la recherche et informe sur les décisions administratives dans le domaine des milieux aquatiques, de l'écologie des poissons et de la gestion piscicole.

Les sujets qui occupent principalement FIBER sont actuellement:

  • La préservation et l'encouragement de la reproduction naturelle et, en corollaire, la protection et la revalorisation des petits cours d'eau,
  • l'amélioration et la mise en connexion des habitats,
  • la diversité des poissons, en particulier au sein des espèces.

FIBER œuvre à promouvoir une pêche durable en conseillant et en formant les pêcheurs. Dans cette optique, il organise régulièrement des séminaires et ateliers, publie des brochures ou des newsletters sur des sujets d'actualité et propose des conférences gratuites.

S'abonner à la newsletter

Pour en savoir plus sur FIBER

Patronage

FIBER est financé à parts égales par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'institut de recherche sur l'eau (Eawag). Des représentants de ces deux organismes constituent d'autre part le comité de pilotage de FIBER avec deux représentants des cantons (de la Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF) et de l'Association suisse des gardes-pêche (ASGP) et un représentant de la Fédération suisse de pêche (SFV-FSP). Le comité de pilotage prend les décisions stratégiques importantes et travaille sur la base du consensus.  Par ailleurs, les représentants des cantons et de la FSP assurent le contact avec la base et rendent compte des préoccupations des pêcheurs.