Département Assainissement, Eau & Déchets pour le Développement

Gestion des boues de vidange: Approche intégrée pour la mise en œuvre et l'exploitation

Plus d'un milliard de personnes dans les zones urbaines et périurbaines d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine sont desservies par des dispositifs d'assainissement à la parcelle. La gestion des boues extraites de ces dispositifs, les « boues de vidange », a été jusqu’à présent grandement négligée. Les ressources financières sont souvent insuffisantes et les dispositifs d'assainissement à la parcelle ont tendance à être considérés comme des solutions temporaires, dans l’attente de la mise en place de réseaux d’égouts. Cependant, force est de constater que l'assainissement à la parcelle est là pour durer, soit en tant que solution autonome permanente, soit en association avec des systèmes égouts-station. La gestion adéquate des boues de vidange issues des dispositifs d’assainissement des ménages est un impératif pour la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Cet ouvrage est le premier à être consacré à la gestion des boues de vidange. Il rassemble l'état actuel des connaissances de ce domaine qui évolue rapidement, et propose une approche intégrée qui lie les composantes technologiques, organisationnelles et de planification. Il aborde la planification et l'organisation de l'ensemble de la filière de gestion des boues de vidange, depuis la collecte et l’évacuation des boues jusqu’aux solutions de traitement et à l’utilisation finale ou la mise en dépôt des boues traitées. En plus de fournir des éléments fondamentaux sur le traitement et une description des technologies existantes, l’ouvrage présente en détail les aspects opérationnels, institutionnels et financiers. Il propose également une méthode de planification d’un projet de gestion des boues de vidange à l'échelle d’une ville avec l’ensemble des parties prenantes.

Cette édition français a été réalisée grâce au soutien financier de l’AfD, AIMF, SIAAP et AESN, sous la houlette de SIA Ingénierie-conseil en partenariat avec l’Eawag. Le guide « Gestion des boues de vidange » peut être commandé en version papier sur le site web d’IWA Publishing.

Le contenu du livre est expliqué et illustré dans notre cours en ligne MOOC « Gestion des boues de vidange», sous-titré en français. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différents modules sur Youtube ou vous inscrire gratuitement sur Coursera !

Pour une vision plus générale de la planification de l’assainissement, vous pouvez également suivre le MOOC « Planification & design des systèmes et technologies d’assainissement », entièrement doublé en français, sur Coursera ou sur Youtube. Ce cours s’appuie entre autres sur le « Compendium des systèmes et technologies d’assainissement ».

En bonus, cette édition contient un lexique anglais-français du vocabulaire de la GBV, qui aidera les praticiens francophones à aborder la documentation et les formations en anglais.