Programme de partenariat de l’Eawag avec les pays en développement

 La recherche dans les pays en développement est un engagement de longue date de l'Eawag. Les problèmes de rareté de l'eau, de pollution de l'environnement, d'exploitation des ressources et de perte de biodiversité sont de plus en plus préoccupants dans les pays en développement. L'Eawag, avec son approche multidisciplinaire de la recherche et son réseau de partenaires scientifiques et de centres de recherche du Sud et de l'Est, apporte de plus en plus de solutions pertinentes à ces défis croissants.

Afin de développer les activités de formation et de recherche de l'Eawag dans les pays en développement, l'Eawag dirige le programme de partenariat de l'Eawag (EPP). Ce programme vise à renforcer les institutions du monde en développement par le renforcement des capacités universitaires, professionnelles et de recherche pour les individus et certaines institutions.

Programme de bourses de recherche du PPE

Le Programme de bourses de recherche du PPE, qui fait partie du PPE, offre aux étudiants talentueux des pays en voie de développement l'opportunité unique de faire des études scientifiques à l'Eawag. Il offre 6 bourses chaque année.

Caractéristiques principales

Chaque boursier est associé à l'un des départements de l'Eawag et bénéficie d'une orientation et d'une formation au sein de ce département.

Processus de demande d'emploi

Les doctorants (exceptionnellement MSc) travaillant sur des thèmes environnementaux, techniques et/ou sociaux importants dans les pays en développement (les candidats OCDE sont exclus) ayant un lien établi avec l'Eawag peuvent postuler. Après soumission, la demande est soumise à un processus de sélection concurrentiel et sera évaluée par le Comité de sélection du PPE. Les boursiers sont choisis en fonction de la qualité scientifique du projet proposé et de la pertinence du sujet dans le contexte des pays en développement.

Pour postuler

Les candidatures peuvent être soumises en ligne sous la rubrique (postuler ici, Anglais). Outre le formulaire de candidature dûment rempli, veuillez soumettre une proposition d'une page soulignant la pertinence du thème proposé pour votre pays et résumant les tâches à accomplir à l'Eawag. Veuillez également soumettre votre CV en format PDF ou Word. Une déclaration et l'engagement du personnel de l'Eawag d'accueillir le candidat sont également exigés pour la candidature. Les demandes en français ou en anglais sont acceptées.

Le programme de bourses de recherche comporte deux dates limites de présentation des demandes : 01 mars et 01 septembre.

Documents à télécharger