Journée d’information


Chaque année, la journée d'information de  l'Eawag est consacrée à un sujet de recherche actuel. Elle s'adresse à toutes les personnes intéressées par ce thème, en particulier aux spécialistes de terrain. La manifestation est principalement constituée de conférences d'expertes et experts de l'Eawag, complétées par des contributions spécifiques d'intervenants extérieurs. La journée d'information de l'Eawag sert de plateforme d'échange entre la recherche et la pratique. Elle offre suffisamment de temps pour les discussions en plénière et les discussions informelles.

Journée d’information 2022

Dynamique de l’eau: nouveaux outils, nouvelles opportunités

Jeudi, 15 septembre 2022, Lieu : Swiss Tech Convention Center Lausanne

La surveillance des eaux de surface est une longue tradition lausannoise, notamment depuis les travaux de François-Alphonse Forel, précurseur de la limnologie dans le Lac Léman, il y a environ 125 ans. Depuis, de nouvelles méthodes de surveillance ont été développées. Celles-ci permettent de mesurer et de comprendre la dynamique des systèmes aquatiques, grâce à un suivi à haute fréquence réalisé à l’aide de capteurs in-situ ou de satellites, drones et smartphones. Ces jeux de données permettent d’analyser les différents processus dans des temps très courts, voire parfois en temps réel et de façon automatisée. Les données ainsi enregistrées peuvent alors être utilisées pour modéliser la quantité et qualité des eaux de surface, que ce soit dans le bassin versant, les systèmes urbains ou les lacs. Un des défis actuels consiste à utiliser ces nouveaux outils pour améliorer la gestion au niveau du bassin versant. La journée d’information de l’Eawag 2022 vous offrira un tour d’horizon des méthodes récemment développées pour surveiller les eaux de surface et proposera de discuter les opportunités et limites associées à ces nouvelles technologies.

Responsables: Prof. Dr Damien Bouffard, Dr Nicolas Derlon, Marianne Leuzinger

Langue de conférence: Français (traduction simultanée en allemand)

Program Journée d'information 2022

Dès 9h Café d’accueil et enregistrement

9h30 Allocution de bienvenue
Prof. Dr Janet Hering, Directrice de l’Eawag

9h40 Modération
Dr Nathalie Dubois, Département Eaux de surface, Eawag
Prof. Dr Marie-Elodie Perga, Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne (UNIL)

9h45 Discours de bienvenue
Prof. Dr Martin Vetterli, Président de l’EPFL

9h55 Dynamique de l’eau: nouveaux outils, nouvelles opportunités
Prof. Dr Damien Bouffard, Département Eaux de surface, Eawag
Le suivi des eaux de surface est une tâche complexe qui nécessite une vision intégrée pour être menée efficacement. Les nouveaux développements techniques permettent désormais d’obtenir une multitude de données à haute fréquence. Mais le suivi s'en trouve-t-il amélioré pour autant? Nous présenterons brièvement des succès et défis de la surveillance des eaux ainsi que la manière dont les différents thèmes de cette journée d’information s'articulent autour de cette question.

10h05 La plateforme LéXPLORE sur le Lac Léman
Dr Natacha Tofield-Pasche, Faculté ENAC, EPFL
LéXPLORE est une infrastructure novatrice sur le lac Léman, pour collecter des données à haute fréquence et pour développer de nouvelles technologies. Ce partenariat franco-suisse entre cinq institutions académiques encourage des études multidisciplinaires avec des technologies de pointe. Les recherches sont actuellement menées dans le cadre de plus de 40 projets. Ainsi, les chercheurs pourront modéliser les processus importants du lac, afin de mieux prédire son évolution face aux changements globaux.

10h25 Suivi des micropolluants en temps réel – rêve ou réalité?
Dr Christoph Ort, Département Gestion des eaux urbaines, Eawag
Il est très facile de suivre la température d'un cours d'eau sur Internet. En revanche, le suivi des teneurs en médicaments et en biocides des eaux usées brutes semble impossible car les appareils de mesure ultrasensibles nécessaires sont au laboratoire. Notre plateforme autonome MS2field est faite pour le terrain et livre ces données toutes les 20 minutes en temps réel. Les séries de données facilitent la compréhension des processus, livrent une mesure fiable des concentrations maximales et permettent de régler les installations techniques en temps réel.

10h40 Suivi de la pandémie dans les eaux usées
Prof. Dr Tamar Kohn, Faculté ENAC, EPFL

10h50 Pause café

11h20 La gestion des eaux à l'ère des «digital twins»
Dr Frédéric Jordan, Hydrique Ingénieurs
Le concept de «digital twin» est issu du monde de la communication. Dans le contexte de l'eau, il s'agit de modèles de simulation, connectés en continu au monde réel par le biais de capteurs classiques. L'information disponible par monitoring peut ainsi être étendue par modélisation (prévision, processus). Dès lors, il est possible de reproduire virtuellement la physique de l'eau ou les flux hydriques dans les rivières et les réseaux. Cela permet de mieux connaître les infrastructures, de prévoir leur développement ou leur entretien et de détecter des anomalies.

11h40 Cellules de poissons sur puces
Prof. Dr Kristin Schirmer, Département Toxicologie de l’environnement, Eawag et Faculté ENAC, EPFL
Les poissons sont de précieux indicateurs de la qualité des eaux mais il est difficile de suivre leur état de santé en continu. Nous utilisons donc comme modèles de substitution des cellules isolées de poissons entretenues au laboratoire. Ces cellules peuvent être cultivées sur des puces portant des électrodes. Cela permet une mesure non-invasive de la vitalité des cellules. Nous travaillons actuellement à la miniaturisation et à l'automatisation du système afin de pouvoir l’utiliser dans la biosurveillance des milieux aquatiques.

12h00 Evaluation de la qualité des sédiments en Suisse
Dr Benoît Ferrari, Directeur du Centre ecotox
Le Centre Ecotox développe un concept d’évaluation de la qualité des sédiments qui vise à établir des recommandations harmonisées pour la Suisse. Une méthode d’échantillonnage des sédiments et des critères de qualité écotoxicologique sont maintenant disponibles pour le Système modulaire gradué (SMG). Dans une prochaine phase, il s’agira de proposer une batterie innovante de tests écotoxicologiques et de méthodes pour la bioindication.

12h20 Discussion

12h40 Déjeuner buffet et réseautage

14h05 Discours de bienvenue
Prof. Dr Claudia R. Binder, doyenne de la Faculté ENAC, EPFL

14h15 Mesurer le ruissellement grâce aux caméras de surveillance
Dr João Leitão, Département Gestion des eaux urbaines, Eawag
Dr Salvador Peña-Haro, photrack SA

(Présentation en anglais avec traduction simultanée en français)
En Suisse, les ruissellements causés par des pluies torrentielles engendrent en moyenne CHF 30 Mio. de dégâts annuels. Pour gérer et anticiper ces événements, il serait utile de les modéliser numériquement. Or, les méthodes de mesure conventionnelles ne permettent pas d'obtenir les données nécessaires pour valider et calibrer les modèles. Dans le projet FLOODvision, nous avons développé et évalué trois nouvelles méthodes de mesure permettant d'exploiter les images de caméras de surveillance.

14h35 Innovation dans la gestion des rivières grâce aux drones
Prof. Dr Stuart Lane, Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL
Grâce aux drones, le coût d'acquisition des images aériennes est tombé à des niveaux tels que la technologie est devenue une solution intéressante pour la gestion des rivières. Si les analyses sont faites correctement, ces aéronefs peuvent être utilisés pour quantifier la dynamique fluviale et pour modéliser les écoulements et les habitats. Cette présentation illustrera ce potentiel à l'aide d'exemples de fleuves et rivières étudiés en Suisse.

14h55 Pause café

15h25 Les observations satellites pour la recherche sur les lacs
Dr Daniel Odermatt, Département Eaux de surface, Eawag
(Présentation en allemand avec traduction simultanée en français)
Le programme européen Copernicus collecte depuis 2014 des données environnementales à long terme par des réseaux de satellites. Ces données, harmonisées à l'échelle planétaire, sont mises gratuitement à la disposition de la recherche sur l'environnement, le climat et les effets du changement climatique. L'Eawag en extrait des indicateurs de qualité de l'eau pour les 25 lacs les plus grands de Suisse et teste les possibilités d'intégration de ces données dans les systèmes traditionnels d'observation de l'environnement.

15h45 Datalakes: une plateforme en ligne pour les données
Prof. Dr Damien Bouffard, Département Eaux de surface, Eawag
Les nouvelles méthodes d’étude des eaux de surface s’accompagnent d’un flux toujours plus important de données à analyser. Datalakes est une plateforme en ligne ouverte orientée utilisateur qui permet la visualisation et le téléchargement de données sur les lacs (produits d'observations comme LéXPLORE ou de modélisation comme Meteolakes) et de l’ensemble des scripts d’analyses ainsi que de leurs interrelations. Cet outil tourné vers le partage de données et la reproductibilité a pour vocation de devenir le «couteau suisse» des limnologues.

16h00 Discussion finale et mot de clôture

16h30 Apéritif

Photo de couverture: Infotag 2019, Foto: Nicola Pitaro