Actualités

11 août 2022

11 août 2022Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.

9 août 2022

9 août 2022Dans toute la Suisse, les infections causées par les bactéries de la souche Legionella sont en nette augmentation. Les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont à présent établi une sorte de liste des possibilités pour endiguer la croissance de ces organismes microbiens des systèmes d’eau potable à l’aide d’autres organismes vivants.

8 août 2022

8 août 2022Ces jours-ci, huit apprentis ont terminé avec succès leur formation à l'Eawag en tant que laborantine CFC, laborantin CFC et employée de commerce CFC. Toutes nos félicitations!

4 août 2022

4 août 2022Il y a 25 ans, les toilettes à séparation d'urine étaient juste une idée qui mettait en cause le principe de l'assainissement centralisé basé sur les stations d'épuration. Depuis, l'idée a fait son chemin et les technologies modulaires ne cessent de gagner du terrain. Des chercheurs de l'Eawag ont retracé cette évolution avec une nouvelle méthode.

28 juillet 2022

28 juillet 2022Ces six dernières années, plus de 160'000 personnes des quatre coins de la planète ont acquis de nouveaux savoirs via les cours en ligne de l'Eawag. Sur les systèmes d'assainissement ou la gestion des ordures ménagères, par exemple.

19 juillet 2022

19 juillet 2022Le nombre des composés synthétiques issus de l'industrie pharmaceutique et chimique qui se retrouvent finalement dans les eaux sont largement sous-estimés. Et ce, bien que les eaux usées des entreprises soient traitées dans des stations d'épuration modernes. C'est ce que montre une nouvelle étude de l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau Eawag et de l'ETH Zurich.

18 juillet 2022

18 juillet 2022Une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature Microbiology met en évidence le grand avantage de la surveillance des eaux usées, car elle est rapide, impartiale et bon marché : la détection de variantes génomiques du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées permet une alerte précoce et peut se baser sur beaucoup moins d'échantillons que les échantillons cliniques. L'outil bio-informatique développé par les groupes de Niko Beerenwinkel et Tanja Stadler (EPF, Département des biosystèmes) en collaboration avec l'Eawag et l'EPFL identifie les variants inquiétants même à faible fréquence.

18 juillet 2022

18 juillet 2022Dans le cadre d’un programme national qui vise à remplacer les expérimentations animales dans la recherche, le Fonds national soutient un projet de l’Eawag. De nouvelles opportunités s’ouvrent ainsi pour déterminer la toxicité de substances chimiques sur la seule base de tests effectués sur des cultures de cellules et des modèles informatiques. Les expérimentations animales pourraient par conséquent être remplacées.

15 juillet 2022

15 juillet 2022Afin de renforcer ses priorités stratégiques que sont la durabilité et le dialogue avec la société, le Domaine des EPF, dont fait partie l'Eawag, va continuer à renforcer et à regrouper sa collaboration et sa coordination. Le Conseil des EPF a approuvé hier un total de 37 millions de francs pour dix initiatives communes.

7 juillet 2022

7 juillet 2022Après deux ans d'interruption pour cause de pandémie, la journée d'information de l'Eawag aura de nouveau lieu le 15 septembre prochain et portera sur les nouvelles technologies dans la surveillance des eaux de surface. Le physicien Damien Bouffard, qui dirige le groupe Physique aquatique à l'Eawag, en est le co-concepteur. Dans un interview, il souligne les opportunités et les difficultés liées à ces nouveaux outils.

29 juin 2022

29 juin 2022Âgé de 51 ans, il succède à Janet Hering qui a atteint l’âge de la retraite. Martin Ackermann est responsable de groupe à l’Eawag et professeur pour l’écologie des systèmes microbiens à l’EPF Zurich. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023.

28 juin 2022

28 juin 2022L’Afrique abrite une grande partie de la diversité des espèces du monde entier. De nombreuses espèces ne sont indigènes que sur ce continent. Jusqu’à présent, le patrimoine génétique n’a été décrypté que pour une infime partie d’entre elles, ce qui est une condition importante pour leur protection. Le projet de grande ampleur African BioGenome, auquel participent des chercheurs de l’Eawag, veut à présent changer la donne.

27 juin 2022

27 juin 2022Sur le terrain de l’Eawag à Dübendorf, une installation d’étangs expérimentaux permet de réaliser des essais en plein air. L’expérimentation en cours étudie comment le puceron du nénuphar – un herbivore vivant à terre comme dans les cours d’eau – influence le développement de la biocénose, la communauté des êtres vivants dans les cours d’eau.

27 juin 2022

27 juin 2022L'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT nomme Karin Ingold présidente de ProClim. Avec cette nomination et d'autres à des postes qui ont une grande importance, l'Académie souhaite renforcer le dialogue entre science et politique.

24 juin 2022

24 juin 2022Son regard mathématique sur l’eau et les cours d’eau combiné à son intérêt pour la pratique environnementale ont marqué les 37 ans de recherche à l’Eawag du professeur Peter Reichert. Il a construit une passerelle entre théorie et pratique, permettant ainsi des approches créatives utilisées aujourd’hui pour gérer les eaux de surface de nombreux sites.

23 juin 2022

23 juin 2022Le Greifensee est situé «au pas de la porte» de l’Eawag, raison pour laquelle il est intensivement utilisé pour la recherche sur l’eau. Vendredi dernier, les personnes intéressées ont pu apprendre comment travaillent les chercheuses et chercheurs et ce qu’ils ont découvert sur le lac lors d’une agréable croisière. Une autre opportunité se présentera en automne.

22 juin 2022

22 juin 2022Grâce à des données ADN, les chercheurs de l’ETH et de l’Eawag découvrent dans l’eau de mer, non seulement de nouvelles espèces de bactéries, mais aussi des substances naturelles inconnues qui pourraient un jour s'avérer utiles, comme en témoigne aujourd'hui le magazine Nature.

16 juin 2022

16 juin 2022Il est de notoriété publique que le changement climatique a des effets sur la qualité et l’écologie des cours d’eau. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag montrent à présent que les actions anthropiques pour réagir au changement climatique sont au moins aussi décisives pour nos systèmes aquatiques.

14 juin 2022

14 juin 2022Les drones pourraient bientôt offrir de nouvelles possibilités pour prélever des échantillons d’eau de manière entièrement automatique dans les lieux reculés. Les équipes de recherche de l’Eawag ont testé, à cet effet, un modèle de drone développé par l’Empa et l’Imperial College.

9 juin 2022

9 juin 2022Normalement, les articles sur la recherche à l’Eawag paraissent dans des revues scientifiques et dans les médias. Le support de la bande-dessinée est en revanche plus inhabituelle. L’illustratrice Celine Künzle a étudié de près la recherche de l’Eawag sur les matières fécales et a livré ses impressions dans une bande-dessinée documentaire qui vient de paraître.

2 juin 2022

2 juin 2022Dominik Scheibler est responsable environnemental pour l’Eawag depuis début 2021. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, il dévoile où en est l’Eawag en matière d’environnement et d’énergie, ce que le coronavirus pourrait changer et quelles sont les prochains jalons, notamment dans le domaine de l’approvisionnement en chaleur renouvelable.

31 mai 2022

31 mai 2022Les filtres à sable biologiquement actifs et à écoulement lent du traitement de l'eau du lac élimineraient très efficacement les nanoplastiques de l'eau brute. Cela a été démontré aussi bien en laboratoire que lors d'essais et de modélisations à plus grande échelle, proches de la réalité.

30 mai 2022

30 mai 2022L'Eawag s'engage depuis de nombreuses années dans la formation professionnelle. En 2021, neuf jeunes ont achevé leur apprentissage et huit autres ont commencé leur vie professionnelle au mois d'août. Nous vous présentons quatre apprenants sous forme de portraits courts.

25 mai 2022

25 mai 2022En marge du Forum économique mondial de Davos, les hautes écoles et les instituts de recherche du Domaine des EPF se sont présentés aux milieux politiques, scientifiques et économiques suisses.

19 mai 2022

19 mai 2022Entre recherche, enseignement et conseil au sujet de l’eau, l’Eawag s’investit pour un avenir durable – en Suisse et dans le monde entier, comme l’illustrent les projets variés et passionnants que nous vous présentons dans ce rapport d’activité.

19 mai 2022

19 mai 2022Le Conseil des EPF a nommé Nathalie Dubois professeure titulaire à compter du 1er juin 2022. La paléolimnologue dirige le groupe de recherche Sédimentologie du département Eaux de surface de l’Eawag depuis 2013 et enseigne à l’ETH Zurich depuis 2014.

13 mai 2022

13 mai 2022Depuis le 1er mai 2022, Andrin Krähenbühl dirige le bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) à Kastanienbaum. Ce biologiste et pêcheur à la ligne apporte son expérience de la recherche et du travail associatif. Et il est convaincu qu'une bonne collaboration entre les institutions profite à tous : à la pêche, à la recherche et à la biodiversité.

9 mai 2022

9 mai 2022Oliver Schilling est depuis récemment professeur d’hydrogéologie à l’Université de Bâle où il a mis sur pied un groupe de recherche associé au département Ressources aquatiques et eau potable de l’Eawag à Dübendorf. Selon lui, cette double appartenance est parfaite.

5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.