Détail

Bernhard Wehrli (Photo: Eawag)

Bernhard Wehrli nouveau directeur des études à l'ETH Zurich

10 août 2018,

Engagement dans l'enseignement : Bernhard Wehrli, chercheur à l'Eawag, a pris le 1er août 2018 le poste de directeur des études en sciences de l'environnement à l'ETH Zurich.

Bernhard Wehrli est chef du groupe de recherche en chimie aquatique de l'Eawag et professeur ordinaire de chimie aquatique au département des sciences de l'environnement de l'ETH. Il est également membre de l'Institut de biogéochimie et de dynamique des polluants (IBP) associé. Il succède à Jukka Jokela, membre de la direction de l’Eawag, qui a occupé ce poste pendant trois ans.

Bernhard Wehrli a étudié la chimie à l'ETH Zurich et y a suivi le cours de troisième cycle en génie hydraulique urbain et protection des eaux. En 1987, il a obtenu son doctorat avec le professeur Werner Stumm avec une thèse sur la géochimie du vanadium. Il a élargi son horizon scientifique en tant que postdoc au Caltech à Pasadena et en tant que chercheur invité dans les universités de Paris, Toulouse et Jérusalem. En Suisse, il a été nommé professeur assistant de chimie aquatique à l'ETH Zurich en 1991. Il a été membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse et membre de la direction de l'Eawag et s'est engagé dans l'enseignement et la recherche interdisciplinaire dans le domaine des EPF.

Les projets de recherche actuels du groupe de Bernhard Wehrli visent à quantifier les cycles du carbone, des nutriments et des polluants dans les rivières et les lacs et à développer des solutions pour la gestion de l'eau. Son équipe étudie les systèmes d'eau en Europe et en Afrique. Une partie de son groupe de travail est basé à l'Eawag à Kastanienbaum sur le lac des Quatre-Cantons.

Créée par USYS ETH Zürich, Stephanie Engeli