Détail

Des chercheurs de l'Eawag récompensés par le « Prix Sandmeyer »

13 décembre 2018,

Michael Berg, Stephan Hug, Annette Johnson (in memoriam), Andreas Voegelin et Lenny Winkel du département Ressources aquatiques et eau potable (W+T) de l'Eawag reçoivent le « Prix Sandmayer » de la Société Suisse de Chimie (SSC) pour leur engagement de longue date dans la recherche en matière de contamination des ressources en eau potable par des éléments géogènes.

La contamination de l'eau potable par des éléments géogènes tels que l'arsenic et le fluorure est un problème qui concerne plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde. Il en résulte des conséquences graves telles que des intoxications chroniques à l'arsenic, des fluoroses des dents et du squelette.

Michael Berg, Stephan Hug, Annette Johnson, Andreas Voegelin et Lenny Winkel ont commencé leurs travaux il y a 20 ans, lorsque la contamination largement répandue de la nappe phréatique par de l'arsenic dans certaines parties de l'Inde et du Bangladesh fut connue du monde entier. Ils furent parmi les premiers à faire des recherches sur les méthodes d'élimination de l'arsenic à domicile en utilisant les matériaux locaux disponibles.

Ils recevront en 2019 le Prix Sandmeyer pour leurs recherches extraordinairement efficaces non seulement en Suisse, mais aussi au niveau international. La SSC récompense avec ce prix des personnes individuelles et des groupes pour leurs prestations exceptionnelles dans le domaine de la chimie industrielle et appliquée.

Le prix a été remis aux chercheurs à Zurich le 6 septembre 2019.
Le prix a été remis aux chercheurs à Zurich le 6 septembre 2019.
Créée par Anne Dietzel