Détail

Kristin Schirmer (deuxième à partir de la gauche) et Melanie Fischer (deuxième à partir de la droite). (Photo: Swiss 3R Competence Centre)

Des chercheuses récompensées pour la promotion d'alternatives à l'expérimentation animale

4 septembre 2019,

Deux chercheuses de l'Eawag ont été récompensées par le Centre de compétence suisse 3R (3RCC) qui leur a décerné le prix 3RCC 2019 pour leurs travaux de recherche particuliers. Avec leur projet, les chercheuses ont pu faire certifier pour la première fois selon la norme ISO un test de toxicité utilisant des cellules branchiales cultivées. C'est un jalon important pour la promotion d'alternatives à l'expérimentation animale. Le prix a été remis le 2 septembre à Berne.

Depuis des années, l'Eawag étudie des alternatives pour réduire et remplacer les expérimentations animales sur les poissons. L'une d'elles consiste en des essais avec une lignée cellulaire branchiale de truite arc-en-ciel. Les cellules cultivées en laboratoire permettent de déterminer de manière fiable la toxicité d'échantillons d'eau et de nombreux produits chimiques pour les poissons. Ce test de toxicité a obtenu la certification ISO au printemps 2019 (nous en avions rendu compte).

Kristin Schirmer, chef du département Toxicologie de l'environnement, et Melanie Fischer, laborantine dans le même département, sont responsables de ce travail de pionnier en matière d'utilisation d'alternatives aux expérimentations animales. Les deux chercheuses ont maintenant été récompensées par le 3RCC pour leur travail exceptionnel. Le Centre de compétences a pour mission de promouvoir en Suisse les principes des 3R, à savoir remplacement (Replace), réduction (Reduce) et amélioration (Refine) des expérimentations animales, et de faciliter leur mise en œuvre dans les sciences de la vie. Avec le prix 3RCC, il rend hommage aux chercheurs qui ont apporté une contribution importante à la promotion des principes 3R.

Publication originale

Fischer, M.; Belanger, S. E.; Berckmans, P.; Bernhard, M. J.; Bláha, L.; Coman Schmid, D. E.; Dyer, S. D.; Haupt, T.; Hermens, J. L. M.; Hultman, M. T.; Laue, H.; Lillicrap, A.; Mlnaříková, M.; Natsch, A.; Novák, J.; Sinnige, T. L.; Tollefsen, K. E.; von Niederhäusern, V.; Witters, H.; Županič, A.; Schirmer, K. (2019) Repeatability and reproducibility of the RTgill-W1 cell line assay for predicting fish acute toxicity, Toxicological Sciences, 169(2), 353-364, doi:10.1093/toxsci/kfz057, Institutional Repository
Créée par Stephanie Engeli