Détail

Sources ponctuelles et diffuses d'apports anthropiques de polluants dans les eaux souterraines : l'industrie, les eaux usées et l'agriculture. (Source : Burri et al., 2019)

Les influences humaines sur la qualité des eaux souterraines

9 septembre 2019,

La prise de conscience d'une consommation durable des eaux souterraines ne cesse de croître en raison du changement de l'utilisation des terres et du changement climatique. En conséquence, on s'intéresse de plus en plus à mieux comprendre les processus naturels et anthropiques qui influencent la qualité des eaux souterraines.

Dans un article de synthèse, des chercheurs de l'Eawag ont identifié les principaux polluants anthropiques qui se répandent dans les eaux souterraines ainsi que leurs principales sources. Selon cet article, l'agriculture intensive, le mitage, l'industrie pharmaceutique, les infrastructures d'assainissement insuffisantes, le manque de données concernant la qualité de l'eau ainsi que l’absence de prise de conscience de l’importance des eaux souterraines en tant que ressource renouvelable comptent parmi les problèmes les plus urgents. Mais du fait que les aquifères présentent des caractéristiques très différentes, il reste encore difficile d'assurer un suivi fiable du transport des polluants et d'identifier leur provenance exacte, écrivent les chercheurs.

Dans cet article, des études de cas concrètes sont présentées afin d'illustrer les menaces qui pèsent sur les ressources mondiales en eaux souterraines, comme par exemple les conséquences des activités minières en Afrique du Sud ou les accumulations de nitrates résultant de l'agriculture intensive aux États-Unis.

Les chercheurs soulignent l'importance d'une recherche transdisciplinaire et d'une communication transfrontalière afin de garantir une qualité des eaux souterraines durable dans le monde.

Publication originale

Burri, N. M.; Weatherl, R.; Moeck, C.; Schirmer, M. (2019) A review of threats to groundwater quality in the anthropocene, Science of the Total Environment, 684, 136-154, doi:10.1016/j.scitotenv.2019.05.236, Institutional Repository
Créée par Stephanie Schnydrig