Archive actualités

5 août 2021

5 août 2021Les algues bleues et autres phytoplanctons sont importants pour les écosystèmes aquatiques. Cependant, lorsqu’ils s’accumulent en grandes quantités, ils peuvent être nocifs pour la santé humaine et animale, car certaines espèces produisent des substances toxiques. C’est pourquoi l’institut de recherche de l’eau Eawag travaille sur des méthodes pour améliorer la prévision des efflorescences algales.

2 août 2021

2 août 2021Les infections par des salmonelles peuvent donner lieu à un large éventail d’évolutions pathologiques. Selon les dernières découvertes scientifiques, la flore intestinale expliquerait pourquoi certains cas sont bénins alors que d’autres sont extrêmement graves.

29 juillet 2021

29 juillet 2021Une nouvelle théorie vient étayer l’hypothèse controversée de l’influence des planètes sur l’activité solaire. Elle démontre un mécanisme selon lequel l’influence très faible des planètes peut imposer son rythme à un système aussi vaste que le système solaire. Si cette théorie se confirme, il serait peut-être plus aisé de prédire l’activité solaire. Cela s’avèrerait très utile étant donné que les grosses éruptions solaires peuvent paralyser les infrastructures électroniques.

22 juillet 2021

22 juillet 2021Près de 160 bachelors et masters sont encadrés chaque année à l'Eawag où ils sont souvent intégrés à des projets de recherche. Cet encadrement, les hiérarchies plates ainsi que la culture interdisciplinaire de l'Eawag se traduisent régulièrement par d'excellentes thèses de master.

19 juillet 2021

19 juillet 2021Un inventaire complet des lacs glaciaires suisses montre comment le paysage lacustre de haute montagne s’est modifié depuis la fin du petit âge glaciaire.

15 juillet 2021

15 juillet 2021L’Open Science est une évolution importante de la science car c’est l’accès ouvert aux résultats de la recherche. L’Eawag la soutient et met gratuitement à disposition du public une part croissante de ses données de recherche, descriptions, photos et même logiciels inclus, sur la plateforme Eawag ERIC ou, dans des cas particuliers, sur des bases de données internationales spécifiques à une discipline.  ERIC remplace l’ancienne plateforme DORA destinée depuis longtemps aux publications scientifiques.

8 juillet 2021

8 juillet 2021À travers ses cours PEAK (Praxis-orientierte Eawag-Kurse), l'Eawag participe à la formation continue des professionnels de terrain. Isabelle Schläppi, du secrétariat PEAK, revient sur une année placée sous le signe du Covid-19.

5 juillet 2021

5 juillet 202125 invités ont pu assister la semaine dernière en direct - et en conformité avec les gestes barrière - à la remise symbolique de la grande clé argentée du nouveau bâtiment Eawag à son nouveau «propriétaire».

1 juillet 2021

1 juillet 2021Le 1er juillet, Benoît Ferrari prendra définitivement la direction du Centre Ecotox, qu'il a déjà dirigé par intérim depuis deux ans. Il sera assisté par Etienne Vermeirssen, responsable de l’équipe d'écotoxicologie aquatique, en tant que directeur adjoint.

29 juin 2021

29 juin 2021Les eaux souterraines forment aussi un écosystème, mais on en sait encore peu sur la biodiversité en profondeur. Une étude pilote menée par des chercheurs de l’Eawag a documenté la diversité de la vie dans les eaux souterraines suisses – et a permis de découvrir des espèces d’amphipodes jusque-là inconnues. L’approche choisie est appelée Citizen-Science.