Archive actualités

1 février 2022

1 février 2022Début 2021, des scientifiques de 48 pays ont lancé « l’Atlas européen des génomes de référence » (ERGA). Dans le cadre de ce projet, près de 600 chercheuses et chercheurs ont l’intention de décoder le patrimoine génétique de toute la biodiversité du continent et d’élaborer des « génomes de référence » pour chacune des quelque 200’000 espèces eucaryotes concernées. L’initiative doit ainsi renforcer les bases de la protection de ces espèces.

31 janvier 2022

31 janvier 2022Trois cadres dirigeants de l’Eawag sont nommés membres d’honneur par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA. Le VSA rend ainsi hommage à l’œuvre scientifique considérable de ces trois personnalités pour la protection des eaux et des échanges vivants entre la recherche et la pratique.

28 janvier 2022

28 janvier 2022Une rivière au fond de laquelle se trouvent des sédiments chimiquement pollués manque d'un habitat décisif. Mais jusqu'à présent, il n'existait pas de méthodologie uniforme pour surveiller la qualité des sédiments. Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, des experts du Centre Ecotox et de l'Eawag ont élaboré une proposition à cet effet.

20 janvier 2022

20 janvier 2022En Suisse, il existe environ 800 STEP communales. Un projet de recherche de l’Eawag montre la charge qu’elles représentent pour le climat et comment les émissions de gaz hilarants nuisibles au climat pourraient être réduites.

18 janvier 2022

18 janvier 2022C’est cette question que des chercheurs de l’Eawag ont approfondi dans deux grandes études pilotes effectuées dans les stations d’épuration de Furt-Bülach et dans le canton de Glaris. Résultat: La filtration au charbon actif granulé élimine efficacement les micropolluants, est techniquement réalisable et constitue une alternative équivalente aux autres procédés.

14 janvier 2022

14 janvier 2022Moritz Gold et Aryeh Feinberg ont reçu la médaille de l’ETH en 2021 pour leurs remarquables thèses de doctorat. Leurs thèses portaient sur le recyclage des biodéchets par les larves de mouche soldat noire et la modélisation des cycles atmosphériques du soufre et du sélénium.

12 janvier 2022

12 janvier 2022Qui respire doit céder des électrons. Dans les milieux dépourvus d’oxygène, le transport des électrons issus de la respiration microbienne est effectué par des molécules particulières, les navettes extracellulaires d’électrons. Un groupe de chercheurs vient de découvrir quelle caractéristique de ces « taxis » est déterminante pour leur efficacité: les différences d’énergie des électrons transportés.

4 janvier 2022

4 janvier 2022La Société zurichoise des sciences naturelles a publié ces jours-ci son 224e bulletin de Nouvel An. Il est entièrement consacré au Greifensee, un lac de plus de huit kilomètres carrés que l'Eawag étudie également de manière intensive.

9 décembre 2021

9 décembre 2021Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

8 décembre 2021

8 décembre 2021Première conclusion de l'initiative Blue-Green Biodiversity: il est judicieux d'explorer conjointement les habitats terrestres et aquatiques.